Des perspectives suisses en 10 langues

Le Gornergrat dynamise le premier semestre du groupe BVZ

Le chemin de fer à crémaillère à destination du Gornegrat, à partir de Zermatt, a connu une fréquentation record en mai et juin (archives). BVZ Holding AG sda-ats

(Keystone-ATS) Le groupe ferroviaire valaisan BVZ, qui exploite notamment les lignes à destination de Zermatt et du Gornergrat, a réalisé un premier semestre en croissance. Son bénéfice net a bondi de près des deux tiers (+63,2%) sur un an à 4,9 millions de francs.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 5,6% par rapport aux six premiers mois de l’an passé à 72,7 millions de francs, a indiqué lundi le groupe de Brigue (VS). La dynamique a été alimentée surtout par le succès des voyages vers la station de Zermatt et vers le Gornergrat, pour lesquels le BVZ parle de “départ tonitruant” en début d’été.

Record au Gornergrat

Dans le détail, la ligne de chemin de fer à crémaillère partant de Zermatt à destination du Gornergrat, une arête hébergeant une gare à plus de 3000 mètres d’altitude, a généré un chiffre d’affaires de 13,3 millions de francs. Le montant est en hausse d’un cinquième en comparaison annuelle, précise le communiqué.

Le nombre de passagers accueilli a même atteint un niveau record entre le début de la saison estivale (début mai) et la fin juin. Au cours de ces deux mois, il a bondi de plus d’un tiers (+35,8%).

Glacier Express

Le trajet du Glacier Express a progressé lui aussi, mais dans une mesure moindre. Le chiffre d’affaires de la liaison entre Zermatt et St-Moritz (GR) a atteint 4,7 millions de francs, en croissance de 3,1% au regard des six premiers mois de l’an dernier. Le nombre de voyageurs s’est accru de 15%.

Le décalage entre l’ampleur de la hausse de la fréquentation et celle du chiffre d’affaires s’explique par la part élevée de voyageurs bénéficiant de forfaits. Le groupe BVZ se félicite par ailleurs du repositionnement du produit Glacier Express sur le segment “premium”.

Le concept implique une adaptation des horaires et une modernisation des voitures panoramiques. D’ici à la fin de l’année 2017, la société Glacier Express SA sera créée, pour servir à la réunion du produit commun au Matterhorn Gotthard Bahn (BVZ) et des Chemins de fer rhétiques (RhB).

Optimisme de mise

Le trafic normal a inscrit un chiffre d’affaires en augmentation de 4,2% à 28,9 millions de francs, alors que les ventes tirées du ferroutage et des marchandises reculaient de 2,4% à travers le tunnel de la Furka. Sur le plan opérationnel, la compagnie a dégagé un excédent brut (niveau EBITDA) de 18,1 millions (+17,3%).

En ce qui concerne l’entier de l’exercice en cours, le groupe BVZ table sur un chiffre d’affaires et des bénéfices supérieurs aux montants affichés en 2016. Au niveau de la holding, il anticipe un résultat stable.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision