Des perspectives suisses en 10 langues

Le mail recommandé sera bientôt possible

La clef USB remplacera un jour le classique tampon postal pour les recommandé. Keystone

Envoyer une lettre recommandée par mail devrait pouvoir être possible dans un futur proche. Cette innovation s’adressera en premier lieu aux entreprises.

Pour faire avancer l’introduction du cachet postal électronique, La Poste vient d’acquérir la société SwissSign, spécialisée dans le cryptage des données.

SwissSign a créé une signature électronique, dont la validité juridique est en passe d’être reconnue par la Confédération. C’est une des raisons principales pour lesquelles La Poste a acheté cette société, a indiqué lundi à Zurich Josef Bösch, membre de la direction et responsable du secteur «mail». Le prix de la transaction s’élève à plusieurs millions de francs.

La société sera intégrée au groupe, qui reprend aussi ses collaborateurs. La Poste s’est par ailleurs assuré la collaboration de ABACUS Research, un ancien actionnaire minoritaire de SwissSign spécialisé dans les logiciels de gestion.

Avec le cachet postal électronique, il sera possible d’envoyer des lettres et documents confidentiels par internet. Aujourd’hui, des papiers d’identité valables, la signature de la personne et une enveloppe cachetée sont encore nécessaires pour garantir la confidentialité et l’intégrité des informations.

Cryptages et certificats numériques

«Dans l’univers électronique, des cryptages et des certificats numériques remplissent cette fonction», a dit M. Bösch. Celui qui voudra donner son congé par mail devra d’abord se faire enregistrer et recevra une identité électronique. Il lui faut aussi un logiciel spécifique.

«Il sera alors possible de vérifier que l’expéditeur est bien l’expéditeur et que le document n’a pas été modifié en cours de route», a expliqué Peter Delfosse, responsable du secteur «E-Business à PostMail». Le futur cachet postal électronique, qui garantira qu’un document est recommandé ou signé, s’appellera «inca», du nom de la plate-forme d’échange électronique «incaMail» déjà existante.

Surtout pour les entreprises

Mais il faudra attendre au moins deux ans jusqu’à ce que tout un chacun puisse envoyer ses lettres recommandées depuis son ordinateur. La Poste n’était pas en mesure lundi d’indiquer ce que cela coûtera. Les entreprises constituent le public cible de l’échange électronique de courrier.

Un projet pilote au Tribunal fédéral, intitulé «JusLink», va être lancé en collaboration avec la Fédération suisse des avocats, l’Office fédéral de la justice, les autorités judiciaires cantonales et la Chancellerie fédérale. Les tribunaux et les avocats pourront échanger des documents juridiques sous forme numérique.

swissinfo et les agences

La Poste veut étendre ses services électronique en permettant d’envoyer par des lettres recommandées par e-mail.
Depuis le 1er janvier 2005, la Suisse dispose d’une Loi sur la signature électronique qui met sur pied d’égalité signature électronique et signature manuscrite.
La signature électronique a déjà été introduite en Finlande, aux Pays-Bas et en Autriche.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision