Toute l'actu en bref

Le Parlement européen a adopté le texte à une écrasante majorité (archives).

KEYSTONE/EPA/PATRICK SEEGER

(sda-ats)

Le Parlement européen a approuvé mardi l'accord de Paris sur le climat, lui permettant ainsi de franchir le seuil nécessaire à son entrée en vigueur. Les députés européens réunis à Strasbourg l'ont adopté par 610 voix contre 38 et 31 abstentions.

Le texte, soutenu par près de 200 pays lors de son adoption en décembre dernier lors de la conférence COP21 au Bourget, près de la capitale française, est censé favoriser la réduction de la consommation d'énergies fossiles pour limiter le réchauffement climatique "nettement en dessous des 2°C" par rapport aux niveaux préindustriels d'ici la fin du siècle et de s'efforcer de limiter cette augmentation à 1,5°C.

"Notre mission collective consiste à transformer nos engagements en actions sur le terrain", a déclaré peu après le vote le commissaire européen chargé du Climat, Miguel Arias Cañete.

Les 28 Etats membres devraient ratifier définitivement l'accord cette semaine avant que l'instrument de ratification soit formellement déposé vendredi aux Nations unies.

Avec le feu vert de l'Union européenne, l'accord de Paris franchit le seuil minimal de ratification par des pays représentant au moins 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), nécessaire pour sa mise en application.

sda-ats

 Toute l'actu en bref