Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le projet de fusion entre les deux Bâle a une nouvelle fois échoué. Les citoyens de Bâle-Campagne ont rejeté dimanche par 68,33% des voix le lancement d'un processus de fusion avec Bâle-Ville. Les citoyens de la Ville avaient donné leur feu vert.

En 1969 déjà, date de la précédente tentative, c'est le "non" de Bâle-Campagne qui avait coupé court au projet. La fusion des deux Bâle est un serpent de mer qui réapparaît régulièrement depuis la séparation du canton en deux entités, en 1833.

Tunnel sous la rade (GE)

A Genève, le tunnel routier sous la rade ne verra pas le jour. Les citoyens ont nettement refusé dimanche l'initiative de l'UDC qui demandait la construction d'une petite traversée afin de désengorger le trafic au centre-ville. Les regards se portent désormais sur une grande traversée plus au large.

L'initiative de l'UDC, soutenue uniquement par le MCG, a été refusée par 63,64%, avec un taux de participation de 57%. Ce texte visait à inscrire dans la Constitution la construction d'ici six ans d'un tunnel à quatre voies entre l'avenue de France et le Port-Noir ainsi que d'un tunnel de liaison à deux voies sur la rive gauche.

Droits politiques aux étrangers (JU/SH)

Des étrangers établis dans le canton du Jura pourront être élus dans les exécutifs communaux, à l'exception de la fonction de maire. Après deux échecs, les citoyens ont accepté à 54% d'étendre les droits politiques des étrangers.

Pour être candidats à un siège dans un exécutif communal, les étrangers devront résider en Suisse depuis dix ans et dans le Jura depuis une année au moins. La participation à ce scrutin, qui n'a pas donné lieu à une campagne animée, s'est élevée à 46,3%.

Dans le canton de Schaffhouse, le peuple a refusé d'accorder des droits politiques aux étrangers. Il a balayé à 85% l'initiative "Renforcer la démocratie: droit de vote et d'éligibilité pour les étrangers" de la Liste alternative.

Expo universelle 2015 (TI)

Les Tessinois ont suivi la Lega et refusé par 54,5% des voix le crédit de 3,5 millions destiné à financer la participation du canton à l'Expo universelle 2015 de Milan. Le Tessin devra réduire la voilure et ne pourra assurer qu'une présence minimale au sein du pavillon suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS