Des perspectives suisses en 10 langues

Le Team Canada, attraction de la Coupe Spengler

Keystone

Depuis 1984, le Team Canada assure une présence remarquée à Davos durant les Fêtes de fin d'année. Onze fois victorieux de la Coupe Spengler, les joueurs à la feuille d'érable se rendent avec enthousiasme dans les Grisons pour célébrer ensemble leur sport national.

Parmi la foule bigarrée qui lézarde sous le soleil aux abords du Stade de Glace de Davos, le maillot caractéristique du Team Canada, feuille d’érable blanche sur fond rouge, est à la mode.

En ce lundi 29 décembre, jour de repos pour le HC Davos, les faveurs de la cote vont nettement aux Canadiens, opposés lors du premier des deux matches de la journée au club allemand d’Ingolstadt (victoire 5-2 du Team Canada).

Cette belle histoire d’amour avec le public suisse est bien alimentée par les joueurs canadiens, qui font de la Coupe Spengler l’un de leur rendez-vous incontournable depuis maintenant 24 ans.

Des Canadiens du cru

Serge Aubin, capitaine de l’équipe, qui évolue durant la saison à Genève-Servette, s’enthousiasme avec son accent qui fleure bon le sirop d’érable: «C’est vraiment excitant d’être ici. L’ambiance et la tradition qui entourent le tournoi en font quelque chose d’unique au monde. Et pour tout joueur qui vient du Canada, où le hockey est le sport national, pouvoir revêtir le maillot de l’équipe nationale, c’est énorme».

Cet honneur, Serge Aubin sait qu’il ne pourra l’obtenir que durant la Coupe Spengler, où l’équipe est composée en majorité de mercenaires canadiens présents dans le championnat de Suisse. Lors des événements majeurs comme les Jeux olympiques et les Championnats du monde, les sélectionneurs canadiens recrutent en effet dans l’inépuisable filière de talents qui évoluent au sein de la Ligue nord-américaine (NHL).

Un séjour familial

La plupart des joueurs profitent de cette compétition organisée immuablement entre Noël et Nouvel-An pour venir passer les Fêtes de fin d’année avec leur famille à Davos. Avec un total de 120 personnes, le Team Canada est ainsi la plus grosse délégation présente dans les Grisons. «On a passé Noël ici avec notre famille. Les responsables du Team Canada organisent de nombreuses activités avec nos femmes et nos enfants, c’est vraiment génial», s’exclame Serge Aubin.

Parmi les activités familiales, il y a bien sûr… le hockey sur glace. Sur la patinoire en plein air jouxtant le Stade de Glace de Davos, dans l’espace dévolu aux hockeyeurs en herbe, il n’est pas rare d’apercevoir les stars canadiennes croisant les cannes avec leur progéniture.

Ainsi, Serge Aubin tient à distiller lui-même son savoir à ses deux fils âgés de 5 et 7 ans. Il n’est jamais trop tôt. Pour preuve, le capitaine du Team Canada a chaussé les patins pour la première fois à l’âge de 4 ans.

Des mercenaires appréciés

L’accent canadien, ce n’est pas seulement durant la Coupe Spengler que l’on peut l’entendre autour des patinoires suisses. Sur 65 étrangers évoluant dans le championnat de LNA, plus de la moitié (33) sont nés Outre-Atlantique.

«Depuis longtemps, beaucoup de joueurs canadiens viennent jouer en Suisse et la tradition se transmet de génération en génération», explique Serge Pelletier, entraîneur-assistant du Team Canada le temps d’une semaine.

A l’instar de Serge Aubin, ils sont nombreux à prolonger un séjour qui n’était au départ que provisoire. «Quand je suis arrivé en Suisse en 2004, durant la grève des joueurs de NHL, j’ai vraiment été surpris en bien par le niveau du championnat. En plus, contrairement à l’Amérique du Nord, les distances entre les clubs sont très courtes et on a ainsi la chance de pouvoir être tous les soirs avec notre famille.»

Une vie en Suisse

L’intégration se passe donc à merveille. A tel point que pour beaucoup, entraîneurs comme joueurs, le retour au pays n’est déjà plus d’actualité. «Après 20 ans passés en dehors du Canada, ça serait difficile d’y retourner. Pour l’instant, je vois mon avenir en Suisse, où je me sens très bien», déclare Serge Pelletier, qui dirige depuis deux ans l’équipe de Fribourg-Gottéron.

Quant à Serge Aubin, il affirme vouloir terminer sa carrière en Suisse, tout en ayant pour optique de retourner dans son Québec natal pour entamer sa reconversion. «Mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve», tempère-t-il.

L’intégration des joueurs canadiens est d’ailleurs si bien réussie qu’ils sont de plus en plus nombreux à se faire naturaliser. Pour l’équipe de Suisse, cela représente une opportunité inespérée. Ainsi, après Paul Di Pietro, qui roule pour la «Nati» depuis quelques années déjà, c’est Ryan Gardner, l’un des meilleurs attaquants du championnat, qui porte désormais le chandail national.

De la feuille d’érable à la croix blanche

«Je pense que ces joueurs ont vraiment envie de participer aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver. Ils ont beaucoup plus de chances d’être de la partie avec la maillot suisse», estime Serge Aubin.

Un 3e attaquant d’exception, Hnat Domenichelli, est également en passe d’obtenir le passeport à croix blanche grâce à son mariage avec une Suissesse. Le joueur de Lugano hésite encore, car une sélection officielle avec l’équipe de Suisse signifierait la fin de son rêve de jouer un jour sous le maillot du Canada.

Mais pour les hockeyeurs, la passion du sport est souvent bien plus forte que la fierté patriotique. «Pour nous hockeyeurs, qu’on soit Suisse, Canadien, Finlandais ou Russe, peu importe. On est tous un peu pareils. Ce qui nous unit, c’est la passion du hockey», conclut Serge Aubin.

swissinfo, Samuel Jaberg, Davos

La Coupe Spengler, décernée pour la première fois en 1923, est le plus ancien tournoi entre clubs de hockey sur glace en Europe.

Le tournoi a été fondé par le médecin davosien Carl Spengler, désireux de renouer le dialogue entre les nations au sortir de la Première guerre mondiale.

La compétition se déroule chaque année à Davos, plus haute ville d’Europe située dans le canton des Grisons, entre le 26 et le 31 décembre.

Avec ses 8,2 millions de francs de budget, la Coupe Spengler est le 2e plus grand événement sportif organisé en Suisse après le tournoi de tennis de Bâle.

En 82 éditions, plus de 100 clubs de 18 pays ont pris part à la Coupe Spengler. Le HC Davos, victorieux à 14 reprises du trophée, est le club le plus titré de la compétition.

Le record de spectateurs a été atteint en 2002, lorsque 84’480 spectateurs ont assisté aux 11 rencontres d’une édition disputée à guichets fermées.

Outre le Team Canada et le HC Davos, habitués de la compétition, les Tchèques de Karlovy Vary, les Allemands d’Ingolstadt et les Russes du Dinamo Moscou participent également à l’édition 2008 de la Coupe Spengler.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision