Des perspectives suisses en 10 langues

Le ticket rose-vert largement en tête pour les Etats à Genève

Carlo Sommaruga, Parti socialiste (PS) et Lisa Mazzone, Les Verts, sont tous deux en tête au premier tour de l'élection au Conseil des Etats à Genève. Keystone/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Le ticket rose-vert arrive largement en tête du premier tour de l’élection au Conseil des Etats à Genève, après un décompte représentant 95% des bulletins. L’écologiste Lisa Mazzone recueille 37’923 voix et le socialiste Carlo Sommaruga, 35’066 suffrages.

Les candidats de la droite bourgeoise sont à la traîne. Le PLR Hugues Hilpolt récolte 22’102 voix, alors que sa colistière démocrate-chrétienne Béatrice Hirsch en recueille 20’236. Elle est talonnée par l’UDC Céline Amaudruz et ses 19’243 suffrages.

Les autres candidats à la Chambre des cantons sont distancés. Le MCG François Bärtschi récolte 10’441 voix, le vigneron indépendant Willy Cretegny obtient 6’996 suffrages. Dans le duo des Vert’libéraux, c’est Susanne Amseler qui arrive en tête avec 6’488 voix, alors que Marc Wuarin 4’195 voix. Le taux de participation s’élève 35,93%.

Dans le canton de Vaud aussi, le ticket rose-vert arrive en tête, mais après 10% de dépouillement seulement. La Verte Adèle Thorens devance de peu la socialiste Ada Marra, à 33,02% contre 32,72%. Elles sont talonnées par le PLR Olivier Français avec 30,93%, environ 400 voix derrière la socialiste.

Vers un ballottage en Valais

Les deux conseillers nationaux UDC sont distancés avec 25,42% pour le président du parti Jacques Nicolet et 22, 93% pour Michaël Buffat (22,93%). La Vert’libérale Isabelle Chevalley suit nettement plus loin (12,53%). Aucune grande ville n’a été dépouillée.

Le Valais s’achemine de son côté vers un ballottage général au Conseil des Etats. Après dépouillement des résultats de la moitié des communes, Beat Rieder devance l’autre PDC Marianne Maret et Mathias Reynard (PS).

Le premier obtient la majorité absolue avec 14’329 voix. Suivent la démocrate-chrétienne Marianne Maret (11’558) et le socialiste Mathias Reynard (6109). Philippe Nantermod (PLR) n’est que sixième avec 3784 voix, devancé par la Verte Brigitte Wolf (4269). Une fois les résultats des villes du Valais romand connus, le Haut-Valaisan Beat Rieder ne pourra pas conserver la majorité absolue d’où un ballottage général.

Levrat en tête à Fribourg

A Fribourg, les deux conseillers aux Etats sortants sont en tête après les résultats tirés du dépouillement de 53 des 137 communes du canton. Le socialiste Christian Levrat arrive nettement en tête avec près de 7800 voix. Son collègue à la Chambre des cantons Beat Vonlanthen (PDC) suit avec plus de 5900 voix, selon une projection fournie dimanche à 12h45 par la Chancellerie de l’Etat de Fribourg.

Derrière, avec un petit écart, figure désormais l’UDC Pierre-André Page, candidat également à sa succession au Conseil national, avec près de 5200 voix. Il est passé devant la candidate PLR Johanna Gapany, troisième dans un premier temps, qui récolte près de 4500 voix.

Le Vert Gerhard Andrey atteint pour l’heure près de 3400 voix. Les cinq autres candidats sont nettement devancés par les cinq premiers. Les tendances apparaissent conformes en l’état aux prévisions des observateurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision