Des perspectives suisses en 10 langues

Le Tribunal cantonal rejette les recours contre EolJorat

La ville de Lausanne a obtenu le feu vert du Tribunal cantonal pour la construction de huit éoliennes dans le secteur du Chalet-à-Gobet (archives). KEYSTONE/LEO DUPERREX sda-ats

(Keystone-ATS) Le Tribunal cantonal (TC) vaudois a rejeté deux recours contre le plan partiel d’affectation “Parc éolien EolJorat secteur Sud” qui prévoit huit éoliennes dans le secteur du Chalet-à-Gobet à Lausanne. Les opposants vont étudier la piste d’un éventuel recours au TF.

La commune voisine de Cugy et une association regroupant des habitants de la région avaient contesté une décision du Conseil communal de Lausanne qui avait adopté ce plan partiel d’affectation. Ils s’étaient également opposés à l’approbation du projet par le Département du territoire et de l’environnement (DTE), rappelle le TC mardi dans un communiqué.

Les recourants dénonçaient notamment les atteintes au paysage des bois du Jorat, compte tenu des dimensions des éoliennes (hauteur maximale de 210 m). Ils mettaient en doute l’efficience énergétique de ces installations.

Intérêt prépondérant

Dans un arrêt rendu lundi, le TC a confirmé la pesée des intérêts effectuée par les autorités lausannoises et par le DTE. Selon la justice, il y a un intérêt prépondérant, d’importance nationale, à développer la production d’énergies renouvelables, en particulier l’énergie éolienne, en raison de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et de la nouvelle législation fédérale sur l’énergie acceptée en 2017.

Le projet de parc éolien a aussi été jugé compatible avec les normes sur la protection de l’environnement (en particulier le bruit), de la nature et du paysage.

En confirmant le plan partiel d’affectation, l’arrêt du TC permet à la commune de Lausanne d’engager la procédure en vue de la délivrance des permis de construire pour l’ensemble des installations du parc éolien EolJorat secteur Sud. Mais un recours n’est pas impossible.

Peut-être au TF

Dans un communiqué, l’association Eole Responsable indique mardi qu’elle prend acte. Elle analysera dans les prochaines semaines si cette décision “mérite d’être soumise au Tribunal fédéral s’agissant d’installations d’une pareille ampleur, générant d’importants effets collatéraux sur toute une région et ses habitants”.

Et d’ajouter que des questions restent ouvertes et qu’elles devront être examinées “très attentivement” lors de la mise à l’enquête des autorisations de construire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision