Toute l'actu en bref

La 12e édition du Zurich Film Festival se déroule du 22 septembre au 2 octobre.

KEYSTONE/WALTER BIERI

(sda-ats)

Plus de films, plus de salles, plus d'invités et un budget légèrement plus important: le Zurich Film Festival (ZFF) poursuit sa croissance. La 12e édition, qui se déroule du 22 septembre au 2 octobre, présente un grand nombre de films suisses.

Le festival poursuit sa croissance sainement année après année, ont indiqué jeudi à la presse les deux co-directeurs de la manifestation, Nadja Schildknecht et Karl Spoerri. Le budget passe de 7,1 à 7,2 millions de francs.

Oeuvres suisses

Lors de l'édition de 2015, il n'y avait que 9 films suisses au programme. Pour la 12e édition, 43 films helvétiques sont projetés. Parmi les 14 nouveautés figurent notamment "Europe, She Love" de Jan Gassmann, "Skizzen von Lou" de Lisa Blatter, et "Miséricorde" de Fulvio Bernasconi.

Des classiques du cinéma suisse sont aussi présentés, comme "Mary & Johnny", "Sennentuntschi", "Café Odeon", "Snow White" ou "Amateur Teens". Ces anciennes productions sont projetées gratuitement en plein air sur un écran géant.

Le ZFF présente au total 172 films (161 en 2015). Ils viennent de 36 pays, 43 sont des premières oeuvres (36) et 17 des premières mondiales (14). Les films sont projetés dans 12 salles contre 10 l'année passée.

La famille

La famille est le thème principal de la compétition internationale, a indiqué Karl Spoerri. A travers des histoires de familles, les réalisateurs traitent de sujets complexes comme la globalisation, la religion, la fuite, l'identité et l'amour.

Le conseiller fédéral Alain Berset et la maire de Zurich Corinne Mauch seront présents lors de la cérémonie d'ouverture. Le film d'ouverture sera "Lion", une oeuvre australienne de Garth Davis projetée en première européenne.

Stars attendues

De nombreuses stars sont aussi attendues à Zurich. On pourra notamment voir Hugh Grant, qui recevra un Golden Icon Award, Ewan McGregor, Jennifer Connelly, Daniel Radcliffe ou encore Woody Harrelson.

Les organisateurs se réjouissent aussi de la venue à Zurich du réalisateur Oliver Stone, présent pour la 4e fois au ZFF. Il présentera en première suisse son nouveau film "Snowden".

sda-ats

 Toute l'actu en bref