Des perspectives suisses en 10 langues

Les accusations contre Jacqueline de Quattro dénuées de fondement

Aux côtés du chancelier Vincent Grandjean, la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro s'est défendue de tout conflit d'intérêts dans l'affaire Nicod-Orllati. KEYSTONE/LAURENT GILLIERON sda-ats

(Keystone-ATS) Le Conseil d’Etat vaudois réfute les allégations de conflits d’intérêts entre Jacqueline de Quattro et le groupe Orllati. Il estime que la ministre n’a pas à être dessaisie de ce dossier.

Le rapport demandé à la conseillère d’Etat en charge du territoire et de l’environnement (DTE) permet d’affirmer que les griefs formulés par Fabien Dunand dans un récent courrier “sont dénués de tout fondement”, a résumé jeudi devant la presse à Lausanne le chancelier Vincent Grandjean. “Il n’y a pas de favoritisme, de conflit d’intérêts et surtout d’atteinte ou de risque d’atteinte à l’environnement”.

Liens problématiques

S’agissant des liens que l’ancien rédacteur en chef de 24 heures juge problématiques entre la ministre et le conseiller en communication au service du groupe Orllati, Marc Comina, le gouvernement ne s’épanche pas. Il précise que Monsieur Comina a collaboré à deux reprises depuis dix ans avec le département, sans lien avec la politique environnementale.

Interrogée sur ce point, Jacqueline de Quattro détaille. “L’un des mandats portait sur la police coordonnée et le second concernait la nouvelle loi sur l’énergie”. Pour ce premier mandat, Marc Comina a touché deux fois 15’000 francs, pour le second 2268 francs.

Soutien gratuit

C’est tout, assure Jacqueline de Quattro. Lorsqu’il l’a aidée dans sa campagne pour le gouvernement il y a dix ans, il n’a obtenu aucune rémunération de sa part. “Il le faisait en tant que membre du PLR”, ajoute-t-elle.

Concernant la présence de la conseillère d’Etat en juin dernier à la pose de la première pierre du chantier des Cèdres à Chavannes-près-Renens, un chantier notamment mené par le groupe Orllati, la PLR se justifie: “j’y étais en qualité de cheffe du DTE et de co-présidente du Projet d’agglomération Lausanne-Morges”.

Et d’ajouter qu’à ce stade le Ministère public central avait classé la dénonciation qu’elle avait elle-même déposée pour des soupçons d’infractions à la législation sur la protection de l’environnement par des entreprises du groupe Orllati. Reste que l’affaire n’est pas totalement réglée puisque la décision de classement fait l’objet d’un recours auprès du Tribunal fédéral.

Convention standard

Autre reproche de Fabien Dunand: la convention passée en mai avec une société du groupe Orllati relative à l’utilisation provisoire d’une parcelle sur la gravière de Bioley-Orjulaz alors que la procédure pénale était toujours en cours.

Selon les services de la ministre, ce volet du dossier “n’a rien à voir avec les faits dénoncés par le département”. Et d’ajouter que cette convention intervient dans une démarche standard et que les opérations sont conformes aux pratiques.

Dans la farine

Devant la presse, Jacqueline de Quattro a par ailleurs insisté: c’est son département qui a saisi la justice en juillet 2016 après que des acteurs de l’immobilier se sont plaints auprès d’elle d’atteintes à l’environnement commises par le groupe Orllati.

“J’ai cru ce que l’on me disait (…), j’étais sûre qu’on allait trouver quelque chose sur place. Quand je vois la tournure que prend cette affaire, je me dis que j’ai peut-être été roulée dans la farine”, lâche la conseillère d’Etat.

Avalanche de procédures

Dans cette affaire, les plaintes pleuvent. La ministre en a effet déposé une contre l’auteur de lettres anonymes dénonçant des pollutions graves puis une plainte complémentaire pour calomnie.

De son côté, le groupe Orllati a déposé plainte contre Fabien Dunand et Bernard Nicod pour calomnie. Le promoteur lausannois est soupçonné d’avoir voulu salir l’image de son rival avec lequel il est en conflit sur le projet des Cèdres à Chavannes-près-Renens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision