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Les CFF procèdent à des tests en vue de l’exploitation du tunnel

Andreas Meyer, directeur des CFF, évoque mercredi devant la presse à Flüelen (UR) les tests d'exploitations auxquels procèdent les CFF. KEYSTONE/URS FLUEELER sda-ats

(Keystone-ATS) Les CFF se préparent activement à l’ouverture de l’exploitation du tunnel de base du Gothard, agendée le 11 décembre. Ils procèdent actuellement à des tests d’infrastructures: quelque 5000 convois sont prévus d’ici décembre dans ce cadre, ont-ils indiqué mercredi.

Depuis mardi, et jusqu’au 27 novembre, un train Gottardino circule tous les jours entre Flüelen (UR) et Biasca (TI) dans le cadre des essais d’exploitations. Ce convoi, ouvert à tous, s’arrête au site de Sedrun (GR), sous les montagnes, où une exposition sur le tunnel de base se tient, 800 mètres sous terre. Les CFF attendent plus de 40’000 passagers, mais la place se fait rare: plus de 90% des sièges sont déjà réservés.

Outre ces trains de passagers, des convois de marchandises ont déjà emprunté le tunnel de base: les CFF mentionnent plus de 80 convois. Et leur nombre va augmenter. Ce sont 3500 trajets-tests qui seront effectués pour le trafic des marchandises. Cela reflète l’objectif de transférer la route vers le rail, relèvent les CFF.

Détecter d’éventuels problèmes

Mercredi, le directeur des CFF Andreas Meyer avait convié la presse à Flüelen (UR). La mise en service du tunnel de base permettra de soulager les problèmes de ponctualité sur l’axe Nord-Sud, selon lui.

Avant d’exploiter commercialement le tunnel, “il faut s’entraîner”, a indiqué devant la presse le responsable des infrastructures Philippe Gauderon. Il s’agit de pouvoir déceler rapidement d’éventuels problèmes.

Les CFF comptent investir près de 2 milliards de francs ces prochaines années au Tessin: quelque 1,4 milliard pour l’infrastructure et 490 millions pour de nouveaux trains régionaux, selon le communiqué des CFF.

Le tunnel de base du Gothard a été officiellement inauguré le 1er juin, en présence des dirigeants français, allemand et italien. Des premiers trains avaient été mis en service lors de cette inauguration. Outre les officiels, 350 passagers avaient gagné un ticket pour le voyage d’inauguration.

Les jours suivant l’inauguration, quelque 35’000 personnes avaient emprunté les 240 trains spéciaux mis en service.

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