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Des tests ont été menés avec des trains passagers et des marchandises. D'autres sont prévus d'ici au 11 décembre (archives).

Keystone/URS FLUEELER

(sda-ats)

Les CFF sont prêts pour une mise en service "sûre et fiable" du tunnel de base du Gothard le 11 décembre. Les essais menés dans des conditions réalistes sont concluants.

Les tests montrent que les trains passagers pourront circuler à 200 km/h dans le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 km), ont indiqué lundi les CFF. Pour les marchandises, les convois circuleront à 100 km/h avec un poids maximum de 1600 tonnes dans la direction nord-sud et 1400 tonnes dans la direction sud-nord.

D'ici au 11 décembre, les CFF auront fait passer 5000 trains de passagers et de marchandises dans le nouveau tunnel dans le cadre de tests réalistes d'exploitation. Les CFF doivent encore recevoir l'autorisation de l'Office fédéral des transports (OFT) pour la mise en exploitation.

Lundi, les CFF procèdent à un test avec un volume élevé de trafic entre 05h46 et minuit. Au total, 48 trains passagers et 40 trains de marchandises traversent le tunnel de base au lieu d'emprunter la ligne de faîte. Un test similaire sera encore réalisé le 1er décembre.

Avec la mise en service du tunnel au changement d'horaire le 11 décembre, la durée du voyage entre la Suisse alémanique et le Tessin sera réduite jusqu'à 35 minutes.

sda-ats

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