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Les CFF veulent économiser 85 millions de francs d’ici 2020

Les trains de marchandises rouleront plus fréquemment durant le jour et utiliseront les plages horaires entre les pics du transport voyageurs (archives). KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT sda-ats

(Keystone-ATS) D’ici 2020, les CFF veulent économiser 85 millions en allongeant le temps à disposition pour les travaux. Pour ce faire, les intervalles entre les trains passagers seront allongés. CFF Cargo sera aussi largement touché par le changement d’horaire 2016.

Chaque année, l’ex-régie fédérale programme environ 15’000 chantiers d’entretien ayant des répercussions sur le trafic ferroviaire. En supprimant certains trains, surtout tard le soir et tôt le matin, les ouvriers auront plus de temps à disposition pour les interventions. Les trains seront remplacés par un service de bus, a expliqué à l’ats le porte-parole des CFF, Jean-Philippe Schmidt.

Jusqu’à présent, les voies étaient fermées durant cinq heures la nuit, mais les travaux ne pouvaient durer plus de trois. En augmentant le temps entre le dernier et le premier train de passagers, les ouvriers pourront travailler jusqu’à six heures consécutives.

Cargo durant la journée

Le changement d’horaire 2016 aura un impact surtout pour les voyageurs empruntant l’axe nord-sud, à cause de l’ouverture du tunnel de base du Gothard en décembre. Mais, pour le transport de marchandises, il s’agit de la plus importante modification de son histoire.

Jusqu’à présent, la nuit leur appartenait. Mais les CFF veulent mieux les répartir sur 24 heures. Les fenêtres entre les heures de grande affluence pour les passagers seront utilisées.

Heures fixes

“Le nouveau système garantit des heures fixes pour le passage des trains de marchandises; ce qui sera un avantage par rapport à la route”, selon Christian Ginsig, porte-parole des CFF. Les clients pourront être livrés jusqu’à trois fois par jour.

CFF Cargo transporte environ un quart de l’ensemble des marchandises en Suisse. Cela représente chaque jour le poids de 473 Jumbo Jets pleins, soit 195’000 tonnes.

La conception d’un nouvel horaire commence vingt ans à l’avance, ont souligné les CFF lundi lors d’un atelier. Et même lorsque l’horaire annuel est terminé, ceux-ci comptent près de 500 modifications par jour. Chaque jour, une centaine de perturbations influe sur l’horaire journalier. La publication du nouvel horaire, valable dès le 11 décembre, est prévue pour fin septembre.

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