La Suisse a de nombreuses chambres de commerce, chargées de promouvoir le «business» entre la Suisse et le reste du monde.

Les chambres de commerce en Suisse peuvent être divisées en deux groupes principaux. Il y a d’une part celles qui représentent des implantations et des entreprises cantonales ou régionales, et d’autre part celles qui ont été créées pour défendre les intérêts d’entreprises du monde entier qui ont des activités économiques en Suisse.

S’y ajoutent de nombreuses autres chambres qui ont pour mission de faciliter les échanges économiques entre la Suisse et le reste du monde. Il y a aujourd’hui des associations et des chambres de commerce pour pratiquement chaque pays qui est représenté en Suisse par une entreprise.

Les chambres suisses de l’industrie et du commerce

Les Chambres de commerce et d’industrie suisses (CCIS) regroupent les 18 chambres cantonales et régionales de Suisse. Celles-ci aident et conseillent les entreprises sur des sujets juridiques comme la présentation de documents d’exportation et l’édition des carnets ATA, documents internationaux pour l'admission temporaire de biens de consommation durables en franchise de redevances (notamment pour les foires et expositions). Les CCIS s’engagent aussi pour la défense des intérêts politico-économiques de l’économie suisse.

La Chambre de commerce suisse en France

La Chambre de commerce suisse en France (CCSF) est l'intermédiaire privilégié entre les milieux institutionnels et les entreprises privées de Suisse et de France. Elle représente les intérêts des entreprises dans les échanges entre ces deux pays offrant des cadres économiques différents. Grâce à ses adhérents, qui se répartissent entre 4 régions-clés, la CCSF est devenue un interlocuteur indispensable dans les relations commerciales franco-suisses.

La Chambre de commerce Allemagne-Suisse

Depuis quelque 100 ans, la Chambre de commerce Allemagne-Suisse crée un lien important facilitant les relations économiques entre l’Allemagne, la Suisse et le Liechtenstein (en allemand).

swissinfo.ch



Liens