Des perspectives suisses en 10 langues

Les danseurs du BBL peuvent à nouveau se produire en public

Quelques rares spectateurs avaient pu découvrir la nouvelle salle du BBL en septembre dernier. KEYSTONE/CYRIL ZINGARO sda-ats

(Keystone-ATS) Après huit mois de fermeture, Gil Roman et sa compagnie peuvent à nouveau accueillir le public dans leur espace-théâtre équipé d’un gradin, au cœur du studio du Béjat Ballet Lausanne : le Plan_B. Une Première est prévue jeudi dans 10 jours.

Gil Roman avait imaginé la salle du Plan_B avant la pandémie pour permettre au public de découvrir le travail de la compagnie. À peine inauguré en septembre dernier, cet espace avait dû refermer ses portes en raison des mesures de lutte contre le Covid-19.

Sa réouverture se fera dans une configuration restreinte : seules 35 personnes pourront prendre place dans le gradin de 110 sièges, aménagé au cœur du studio principal du BBL.

Même limitée, cette réouverture est accueillie avec soulagement par la troupe. “Ce qu’il nous faut, même avec une jauge réduite, c’est jouer devant un public, avait dit Gil Roman à Keystone-ATS fin février. Parce qu’un ballet, s’il n’est pas présenté devant les gens, il n’existe pas. C’est par l’échange, par le regard que les danseurs progressent.”

Et de souligner: “C’est très difficile de maintenir le moral des danseurs, quand les entraînements ne mènent à rien”. La fatigue mentale, c’est le plus dur.”

Les rencontres, imaginées par le directeur artistique du Béjart Ballet Lausanne, s’articulent autour du travail quotidien de la compagnie en répétition ou prendront la forme de présentation en conditions de spectacle.

Des représentations sont prévues jeudi 20, les vendredis 21 et 28 mai à 18 heures ainsi que les samedis 22 et 29 mai à 16h00. Les réservations sont obligatoires et peuvent se faire pour maximum deux personnes à l’adresse planb-inscription@bejart.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision