Des perspectives suisses en 10 langues

Les exportations horlogères ont poursuivi leur baisse en septembre

Les montres en métaux précieux ont continué de peser sur les exportations en septembre (photo symbolique). KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI sda-ats

(Keystone-ATS) Les exportations horlogères ont poursuivi leur repli, mais de manière atténuée, en septembre, pour le quinzième mois consécutif. La valeur des livraisons à l’étranger de la branche a reculé de 5,7% sur un an, à 1,7 milliard de francs.

Les montres en métaux précieux (-14,9%) ont continué de peser sur les exportations, indique jeudi la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué. La catégorie “autres métaux” a également connu un fort repli (-21,5%), tandis que les garde-temps en acier et bimétalliques ont affiché une légère hausse (respectivement +1% et +2,2%).

Par pays, les principaux débouchés ont connu des évolutions contrastées. Les exportations vers les Etats-Unis ont progressé de 4,7%, tandis que Hong Kong a enregistré sa plus forte contraction depuis 20 mois (-39,6%).

Le Japon (+8,9%) et le Royaume-Uni (+32,4%) ont progressé, alors que la Chine continentale est restée pratiquement stable (-0,6%). L’Italie a connu un repli marqué (-14,5%).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision