Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les plus beaux cinémas de Suisse Rex, Roxy, Royal

Quand avez-vous vu un film au cinéma pour la dernière fois? En Suisse, chacun a de bonnes chances de trouver une salle obscure pas trop loin de chez lui. Plus de 270 cinémas composent leur programme chaque semaine et attendent le spectateur. Le livre Rex, Roxy, RoyalLien externe présente 111 de ces cinémas, remarquables par leur histoire, leur programmation, leur fonction sociale ou leur architecture.

Sandra Walti est designer et travaille depuis des années en coulisses pour le ciné-club Freien Film AarauLien externe. Avec Tina Schmid, elle est l’éditrice de ce tour de Suisse des salles de cinéma. L’idée lui en a longtemps trotté dans la tête, tandis qu’elle projetait des films, participait aux séances de programmation ou essuyait le comptoir du bar après les projections. Et il y a presque un an, le concept de publication était prêt, le choix des salles décidé et les engagements des exploitants sur la table.

Dix rédactrices et rédacteurs de toutes les parties du pays se sont mis au travail, ont fouillé les archives, fait des recherches sur place, et parlé aussi bien avec les gens du cinéma qu’avec les témoins de l’époque. Le photographe Oliver LangLien externe a parcouru le pays pour documenter toutes ces salles, du cinéma de village au cinéma d’art et d’essai et de la mini- à la méga-salle. Résultat: un livre qui fait voyager dans toute la Suisse et découvrir la diversité de ses salles de cinéma par le texte et l’image. Le tout principalement en allemand, avec aussi des parties en français et en italien.

La concurrence de la télévision, puis de la vidéo, du DVD et maintenant de l’internet à domicile ont porté un coup dur aux cinémas. Les habitudes des cinéphiles ont durablement changé et il n’est pas facile de les garder dans les salles. Le passage de la technique de projection analogique au numérique a représenté ces dernières années un défi supplémentaire, spécialement pour les plus petites salles. Et pas mal de cinémas ont dû fermer leurs portes à jamais.

Malgré tout, le fauteuil confortable dans une salle obscure où l’on peut se plonger en compagnie d’autres personnes dans une histoire ou dans un autre monde semble constituer encore une expérience attirante. «Au cours de nos recherches, j’ai été étonnée d’entendre combien de cinémas ont ouvert ou ré ouvert ces dernières années, confie Sandra Walti. Et c’est souvent grâce à de jeunes cinéphiles et amateurs enthousiastes qui ne veulent pas voir le ciné du coin transformé en entrepôt». La salle de cinéma a donc un avenir – les éditeurs et les auteurs de ce livre en sont persuadés. 

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.