Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les rentiers AVS souffrant de problèmes d'audition pourront se faire rembourser des appareils auditifs pour les deux oreilles, a décidé le Parlement (archives).

KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

(sda-ats)

Les rentiers AVS ayant besoin d'un appareil auditif seront remboursés pour les deux oreilles comme les rentiers de l'assurance invalidité. Mais le Parlement a décidé de limiter la prise en charge des retraités à 75% du forfait de l'AI.

Les rentiers AVS pourront ainsi prétendre à 1237,50 francs d'aide pour l'achat d'un appareillage pour deux oreilles. Le Conseil des Etats a tacitement cédé jeudi face au National concernant la part remboursée. Il ne pouvait que se rallier aux corrections apportées par la Chambre du peuple à la motion de Josef Dittli (PLR/UR) ou enterrer ce texte.

Le National avait motivé les corrections apportées par le fait que l'AVS est une assurance-vieillesse et non une assurance de réinsertion. Il suit ainsi l'argument du Conseil fédéral qui s'était opposé à la motion originale, estimant qu'il ne fallait pas gommer toutes les différences de remboursement puisque les assurances poursuivent des buts différents.

A l'heure actuelle, l'AVS verse un forfait de 630 francs pour une seule oreille, tandis que l'assurance invalidité (AI) octroie 1650 francs pour les deux oreilles ou 840 francs si le déficit auditif ne touche qu'une oreille. Les invalides peuvent y prétendre à partir d'une perte d'ouïe de 15 à 20%, les retraités dès 35%.

Pour se faire rembourser un nouvel appareil, ces derniers ne doivent en revanche attendre que 5 ans, les rentiers AI 6 ans. Les rentiers AVS qui n'ont pas les moyens de s'appareiller disposent d'autres soutiens privés ou publics ciblés. Les coûts non couverts par l'AVS sont ainsi remboursés aux personnes bénéficiant de prestations complémentaires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS