Des perspectives suisses en 10 langues

Les saumons ne peuvent toujours pas remonter le Rhin jusqu’à Bâle

Des passes sont encore nécessaires pour permettre aux saumons de remonter le Rhin jusqu'à Bâle (image symbolique). KEYSTONE/AP THE LIVINGSTON ENTERPRISE/GARRETT CHEEN sda-ats

(Keystone-ATS) Faute de passes sur le Rhin supérieur, les saumons sont toujours bloqués à Strasbourg (F). Ils n’arrivent pas à remonter jusqu’à Bâle. Dans une réponse à une interpellation, le gouvernement assure continuer à s’engager pour faire tomber ces obstacles.

Les Etats riverains du Rhin s’étaient fixé comme objectifs la libre migration du saumon dans le fleuve d’ici 2020. Si des projets ont été mis en place en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse, le franchissement de trois centrales électriques françaises reste impossible, dénonce Roberto Zanetti (PS/SO) dans une interpellation.

Regrettant ces obstacles, le Conseil fédéral assure toujours viser la réalisation de cet objectif. La Suisse a proposé à la France “plusieurs propositions novatrices” et entend oeuvrer en faveur d’un échéancier concret, dans le cadre du nouveau programme Rhin 2040, pour que les trois passes à poissons manquantes soient installées rapidement.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision