Des perspectives suisses en 10 langues

Les socialistes remettent l’ouvrage sur le métier

Les membres du parti socialiste du Valais romand (PSVR)ont opté pour une liste ouverte le 24 septembre dernier. KEYSTONE/ETIENNE BORNET sda-ats

(Keystone-ATS) Nouvel épisode dans la course au conseil d’Etat valaisan: les socialistes de l’ensemble du canton se réuniront en congrès extraordinaire le 18 novembre. La sortante Esther Waeber-Kalbmermatten se tâte encore quant à sa candidature.

“Le délai de dépôt des candidatures n’est pas encore fixé”, a précisé jeudi à l’ats Gaël Bourgeois, président du Parti socialiste du Valais romand (PSVR). Il ne fait guère de doute que Stéphane Rossini, ancien président du Conseil national, sera le ou l’un des deux candidats du parti à l’élection du Conseil d’Etat en mars 2017.

Le doute subsiste pour la sortante Esther Waeber-Kalbermatten. “Pour l’heure, je n’ai toujours pas pris de décision”, a-t-elle indiqué jeudi. La conseillère d’Etat valaisanne a plusieurs fois annoncé qu’elle n’était pas favorable à une liste ouverte qui risquait de mettre en péril l’unique siège socialiste au gouvernement.

Jeux rouverts

Le congrès cantonal, qui devrait se dérouler à Sierre, regroupera exceptionnellement les membres du parti socialiste du Valais romand et ceux du Haut-Valais. Des militants dont les opinions divergent.

Le PS haut-valaisan a avalisé en juin dernier la candidature d’Esther Waeber-Kalbermatten. Le PS du Valais romand s’est, lui, clairement prononcé pour une liste ouverte lors de son congrès le 24 septembre, remettant ainsi en selle Stéphane Rossini.

L’ancien président du Conseil national avait dénoncé un “putsch” du parti socialiste haut-valaisan et avait jeté l’éponge en juin dernier. Avec une liste ouverte, tous les jeux sont donc rouverts. Esther Waeber-Kalbermatten communiquera sa décision de maintenir ou non sa candidature quelques jours avant le congrès cantonal unitaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision