Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les sons de... Quand le monde s'informait par les ondes courtes

À quoi ressemblait SWI swissinfo.ch durant ses septante premières années d'existence? Tout simplement à une station de radio.

Depuis le milieu des années 1930 jusqu'en 2004, le service international d'informations de la Suisse était assuré par une station radio. Le Service suisse des ondes courtes (SOC) est devenu Radio Suisse Internationale (SRI) en 1978 avant de migrer sur Internet en 1999 sous le nom de swissinfo.org. 

Le SOC a profité de l’essor des ondes courtes au début du siècle, souvent le seul moyen d'avoir des nouvelles directes des autres pays. Il a petit à petit développé des émissions en allemand, en français, en italien, en anglais et dans d'autres langues. 

Le service international était considéré comme la voix de la neutralité durant la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide et même durant la Guerre du Golfe au début des années 90. À la fin de cette décennie, les émetteurs à ondes courtes ont cédé leur place à la transmission par satellite, qui a été elle-même remplacée par Internet.

+ Le jour où la voix de la Suisse a trouvé sa voie sur Internet

En 2004, la voix de SRI s'est tue définitivement en raison de coupes budgétaires. Mais swissinfo.ch continue d'informer dans le monde entier sur son site Internet, avec des pages en dix langues et toujours davantage reportages audio et de vidéos.

Projet “Les sons de…”

Cet article fait partie du projet “Les sons de…”, produit avec nos organisations médias partenaires Polskie RadioLien externeRadio Canada InternationalLien externeRadio Romania InternationalLien externe et Radio Prague InternationalLien externe. D’autres vidéos ont été produites par les journalistes de ces stations pour donner un aperçu de leur travail dans ces pays.

Fin de l'infobox

Découvrez d'autres enregistrements historiques de radios internationales:

La radio tchécoslovaque a joué un rôle important dans les événements clés de l'histoire du pays. Par exemple, en 1968, bien que des soldats soviétiques aient occupé le bâtiment, les employés de la radio ont continué à émettre. Radio Prague International est aujourd'hui un radiodiffuseur public, avec quatre stations nationales ainsi que des émissions régionales, des stations de radio numériques et un site d'information en ligne.

Depuis plus de 90 ans, les sons de Polskie Radio accompagnent les Polonais au pays et à l'étranger. La diffusion a été interrompue le 1er septembre 1939, après l'invasion allemande. Cependant, avant que la radio polonaise ne se taise pendant six ans, elle diffusait des messages importants mettant en garde les Polonais contre les attaques allemandes. Les enregistrements du champ de bataille sont des archives précieuses de cette époque.

Radio Romania International compte 91 ans d'histoire. La station a tenu compagnie aux Roumains pendant l'entre-deux-guerres, tout au long de la Seconde Guerre mondiale et pendant le communisme, contrainte par les limitations et la censure propres aux différents régimes totalitaires. Après 1989, Radio Romania International a repris son rôle de média de service public.

Depuis le 25 février 1945, Radio Canada International est la voix du Canada dans le monde, d'abord sur ondes courtes, puis en ligne. Aujourd'hui, les auditeurs et les lecteurs des cinq continents profitent de ce service dans cinq des langues les plus parlées: anglais, français, espagnol, chinois et arabe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.