Toute l'actu en bref

Luciano Barisone, directeur de Visions du Réel, quittera le Festival nyonnais après son édition 2017. (Archives)

KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

(sda-ats)

Luciano Barisone dirigera sa dernière édition de Visions du réel, Festival international de cinéma à Nyon (VD), l’an prochain. Son poste sera mis au concours en septembre 2016 et la personne nommée à sa succession annoncée d’ici la fin de l’année.

Lors d'une réception dans le cadre du Festival de Locarno, Luciano Barisone a confirmé qu'il quittera le festival nyonnais après son édition 2017. Le directeur que Visions du Réel était allé chercher à Florence (I) avait signalé dès le départ qu'il n"entendait pas dépasser la durée de son mandat, rappelle le festival dimanche dans un communiqué.

"Lorsque je suis arrivé à Nyon, en 2010, il était convenu que je reste sept ans à la tête du festival. Je peux partir avec confiance et avec un sentiment de travail accompli, puisque Visions du Réel se porte très bien", a annoncé Luciano Barisone.

Avec plus de 39'000 visiteurs lors de l'édition 2016, soit une progression de 91% depuis 2011, le festival confirme son excellent bilan et son rayonnement toujours plus grand. Cité dans le communiqué, son président Claude Ruey a salué "le travail exceptionnel" réalisé par le directeur artistique.

Claude Ruey s'est en particulier réjoui du renouvellement de la convention de prestations accordée par la Confédération pour la somme annuelle de 530'000 francs, plaçant Visions du Réel en deuxième position suisse après le Festival de Locarno. La prochaine édition aura lieu du 21 au 29 avril 2017.

sda-ats

 Toute l'actu en bref