Des perspectives suisses en 10 langues

Lugano Airport: la directrice jette l’éponge, rumeurs de frictions

La patronne du tarmac luganais en liquidation avait été confirmée dans ses fonctions en mai dernier. (archive) KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY sda-ats

(Keystone-ATS) La directrice de la société d’exploitation de l’aéroport de Lugano-Agno, Julia Detourbet, a donné sa démission pour la fin de l’année en cours.

Elle sera remplacée à titre intérimaire par Davide Pedroli, anciennement délégué cantonal pour l’aviation civile et directeur de l’aérodrome de Locarno, indiquent les autorités luganaises.

Dans leur communiqué, elles signalent que le départ de celle qui avait été confirmée en mai à la tête de Lugano Airport, un mois après sa mise en liquidation ordinaire, est dû à des “motifs personnels”. Le Corriere del Ticino évoque dans son édition de vendredi des “frictions” avec des collègues, non confirmées par l’intéressée qui a préféré ne pas commenter.

La ville de Lugano, principal actionnaire de la société d’exploitation, remercie la future ex-directrice pour son “travail professionnel et efficace, effectué dans les conditions les plus difficiles que l’aéroport de Lugano-Agno ait jamais vécues”. Les autorités communales espèrent que la transition de l’aéroport en mains privées sera réalisée d’ici la fin du mandat de Davide Pedrioli, qui prendra fin début juillet 2021.

Les sept dossiers déposées officiellement par différents groupes d’investisseurs sont actuellement examinées par l’exécutif luganais.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision