Salut à toi, Suisse de l’étranger,

Ici Marie à Berne, qui te propose les dernières actualités faisant vibrer l’Helvétie. 

Aujourd'hui, swissinfo.ch s'intéresse à la pauvreté en Suisse et tente de survivre avec le minimum vital. Une expérience de démocratie participative fait aussi parler d'elle à Sion: les citoyens appelés à voter seront tirés au sort.

Bien du plaisir,

Marie Vuilleumier

Thèmes: politique fédérale, minorités et identités

Billets de 10 francs tirés d'une porte-monnaie

Pas besoin de changer son argent suisse avant d'aller faire les boutiques du Liechtenstein.

(Christian Beutler/Keystone)

Loyer, impôts, assurances... De nombreuses personnes en Suisse ne parviennent pas à payer toutes leurs factures à la fin du mois. 

8,2% de la population suisse est touchée par la pauvreté. Cela signifie que son revenu mensuel est inférieur à 2259 francs par mois (pour une personne vivant seule). En comparaison internationale, cette somme peut paraître confortable, mais ce n'est pas le cas. 

«Manquer d'argent est un stress constant» témoigne l'une de nos journalistes, qui a tenté de vivre avec ce minimum vital durant un mois. Elle a tenu deux semaines... 

Une urne de vote avec quelqu'un qui glisse son bulletin dedans

Certains politiciens suisses remettent en cause le droit de vote accordé aux Suisses de l'étranger et aux binationaux. 

(© Keystone / Laurent Gillieron)

Tirer au sort les citoyens qui pourront voter. La ville de Sion expérimente une nouvelle forme de démocratie participative.

Pour la première fois en Suisse, 2000 citoyens choisis au hasard ont reçu une invitation à s'exprimer sur un objet soumis au vote populaire en février 2020. Parmi les individus qui répondront à cet appel, 20 seront sélectionnés.

Obtenir un panel représentatif du corps électoral: c'est tout l'enjeu de cette expérience. Les 20 citoyens tirés au sort s'informeront, discuteront et se prononceront sur le sujet avant de rédiger un rapport. 

L'objectif est de montrer que la politique n'est pas qu'une affaire d'experts et ainsi augmenter le taux de participation. 

Bundeshaus

En octobre, les Suisses enverront un nouveau parlement siéger au Palais fédéral. Quelles sont les attentes des Suisses de l’étranger? swissinfo.ch prend la température.

(Keystone)

Des élections exceptionnelles se profilent le 20 octobre prochain. On se dirige vers un nombre record de candidats au parlement suisse.

Une hausse de plus de 10% du nombre de candidats est constatée dans de nombreux cantons, bien que tous n'aient pas encore déposé officiellement leurs listes. Pour beaucoup, c'est un record historique.

Les candidatures féminines sont aussi en train de prendre l'ascenseur: elles représentent 37% des noms inscrits sur les listes à Soleure et en Argovie, et jusqu'à 41% dans le canton de Berne. Elles ne sont actuellement que 33% au Conseil national et 15% au Conseil des États.

In depth Locarno Film Festival

The most prestigious Swiss film gathering seen from an international perspective.

Des hommes avec des faux seins
(Keystone / Eugene Garcia)

Topless ou pas topless? La pratique du sein nu est extrêmement floue en Suisse.

Qui veut bronzer sans le haut a intérêt à bien se renseigner. Chaque commune y va de son petit règlement et les sensibilités peuvent également varier du tout au tout à seulement quelques kilomètres de distance.

Autorisé sur la plage mais pas dans l'eau... Nouvo a déniché des règlements plutôt farfelus! Et évidemment, ces restrictions ne visent généralement que les femmes. Les hommes font comme bon leur semble.

(swissinfo.ch)

Consulats et ambassades sous pression: Le Contrôle fédéral des finances s'interroge sur l'utilité des petites représentations. 

Une carte du pays est accrochée au mur de l'ambassadeur de Suisse en Slovaquie. Les lieux de résidence des 361 citoyens suisses enregistrés sont marqués avec des punaises. Il adorerait tous les visiter, mais il est débordé car il est le seul ambassadeur du pays.

De nombreuses petites représentations ont des problèmes similaires. Souvent, elles ne peuvent même pas traiter les demandes de visa et de passeport. Bratislava n'a pas de section consulaire, elle doit renvoyer les demandes à Vienne, à 70 kilomètres de là.

swissinfo text
(swissinfo.ch)

Encore un petit dernier pour la route: Le 20 octobre, les citoyens suisses éliront leur nouveau parlement. N'oubliez pas d'aller voter!

Il s'agit de désigner les 200 représentants du peuple au Conseil national (Chambre basse) et les 46 représentants des cantons au Conseil des Etats (Chambre haute).

Les sondages et les élections cantonales récentes montrent que les Verts et les Vert'libéraux ont le vent en poupe, alors que l'Union démocratique du centre (droite conservatrice) pourrait perdre des plumes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.