Des perspectives suisses en 10 langues

Mario Botta: «La ville doit affirmer son image»

Mario Botta à Saint-Pétersbourg. swissinfo.ch

Hôte d'honneur du programme tessinois des «Swiss Days», Mario Botta juge positives les rénovations entreprises dans la ville de St-Pétersbourg.

Mais il est impératif d’éviter le piège de la modernité à tout crin pour que la ville préserve son caractère. Interview.

swissinfo: Vous soutenez la nécessité d’une conscience de l’intervention architecturale. St-Pétersbourg est aujourd’hui un chantier ouvert que vous connaissez très bien. Quels défis architecturaux faut-il y relever?

Mario Botta: Pour une ville, 300 années ne sont que peu de choses. En Europe tout au moins, l’évolution des sites historiques se mesure en milliers d’années.

St-Pétersbourg est née comme une scénographie grandiose au bord de la Neva et doit maintenant tout faire pour consolider son image. Son hérédité néoclassique appartient en effet au patrimoine de l’humanité.

Et l’absence de quartiers historiques, du moins au centre de la ville, exige une attention particulière de la part des architectes contemporains. Il y a cinquante ans, la ville entière aurait été reconstruite, sacrifiée sur l’autel de la modernité. Mais aujourd’hui, il faut pouvoir la moderniser en tenant compte de son caractère unique.

Le retard avec lequel St-Pétersbourg affronte la question de sa rénovation lui confère un certain avantage. Car ce n’est plus à Pierre le Grand, mais à l’architecte communal Archenko, de veiller sur l’orientation architecturale que prendront les rénovations.

Elles sont aujourd’hui devenues indispensables, dans une ville laissée à l’abandon sous l’ère communiste. Reste à espérer que les caractéristiques que lui confèrent son passé glorieux seront respectées.

swissinfo: Vous venez de signer un accord de collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts de St-Pétersbourg. Quel est le danger qui plane sur la rénovation de la ville?

M.B.: De tomber dans le piège de la modernité à tout crin. Le plus important aujourd’hui est de savoir gérer l’évolution vers la modernité.

A Mendrisio, nous avons déjà eu des étudiants russes qui sont aujourd’hui actifs dans l’ancienne capitale impériale. Nous entretenons donc déjà une collaboration active.

En général, notre travail est considéré avec un grand intérêt. Notre savoir-faire s’inspire de plusieurs styles mais notre héritage, comme nos références, est de type méditerranéen.

Les projets lancés récemment, comme celui de la rénovation du théâtre Marinsky, vont dans le bon sens. Une attention particulière est portée à la tradition, un signe positif pour le développement de la vile.

swissinfo: Durant les sept jours de cette manifestation, acteurs économiques, architectes et historiens de l’art des deux pays nouent des contacts. Ces «Swiss Days» permettront-ils de renouer des liens forts entre la Suisse et la Russie?

M.B.: Il est difficile de mesurer le succès d’une opération marketing telle que celle-là et ses retombées ne seront pas immédiates. Il y a d’autres moyens de rapprocher les deux pays.

L’exposition sur les architectes italiens et tessinois, qui se tiendra au Tessin au mois d’octobre et l’année prochaine dans les salons d’honneur de l’Ermitage, aura certainement une grande influence en la matière.

Les musées et les archives russes ont généreusement mis à disposition 350 œuvres exceptionnelles. Je crois que ce sera un succès et l’occasion de démontrer la force des liens qui unissent les deux pays.

swissinfo: En tant que Tessinois, vous sentez-vous émotionnellement lié à la longue tradition des architectes transalpins qui ont contribué à la construction de la ville au XVIIIe?

M.B.: Domenico Trezzini et Carlo Rossi sont un peu lointains. Le langage de l’architecture a beaucoup évolué, mais un lien affectif demeure effectivement.

Interview swissinfo: Daniele Papacella et Jean-Didier Revoin,
St-Pétersbourg

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision