Des perspectives suisses en 10 langues

Mer de Chine: la construction d’îlots “nuit à la sécurité”

(Keystone-ATS) Les Etats-Unis ont appelé samedi à un arrêt immédiat et durable des travaux de construction par la Chine d’îles semi-artificielles en mer de Chine méridionale. Washington juge que le comportement de Pékin nuit à la sécurité dans la région Asie-Pacifique.

Le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter a encore déclaré que, “par ces actions en mer de Chine méridionale, la Chine n’est pas en phase avec les règles et les normes internationales.” Le responsable américain s’exprimait à Singapour dans le cadre du forum annuel sur la sécurité et la défense, dit “Dialogue Shangri-La”.

“La Chine a créé plus de 800 hectares de terrain, soit plus que tous les autres pays ayant des revendications (sur la zone). Et la Chine l’a fait dans les seuls derniers 18 mois”, a souligné Ashton Carter. On ignore jusqu’où elle ira, a-t-il continué. Washington est “vivement préoccupé” par l’ampleur des travaux menés par la Chine dans cette zone maritime.

Son homologue japonais à la Défense, Gen Nakatani, a averti quant à lui que les projets de construction de ces îlots par Pékin risquaient de plonger la région dans le chaos. “J’espère, et j’attends de tous les pays, dont la Chine, qu’ils se comportent en tant que puissances responsables”, a ajouté le ministre nippon.

Prétentions de tous bords

La Chine revendique 90% de la mer de Chine méridionale. Mais le Vietnam, les Philippines, la Malaisie, le sultanat de Brunei et Taïwan ont également des prétentions sur ces eaux potentiellement riches en hydrocarbures, traversées par des voies maritimes internationales de première importance.

La Chine a déjà entrepris ces derniers mois des travaux d’assèchement et d’aménagement sur plusieurs récifs et îlots qu’elle occupe dans l’archipel des Spratleys. Sa superficie terrestre a été multipliée par cinq, selon des images satellite qui montrent qu’une piste aérienne et des installations portuaires y ont été bâties.

Cette semaine, les autorités chinoises ont organisé une cérémonie pour la construction de deux phares sur des récifs de cette zone maritime.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision