Des perspectives suisses en 10 langues

Le boom des crèches de Noël

«Que les visiteurs d'aujourd'hui soient les exposants de demain»: telle est la devise des initiateurs d'une exposition qui, du 14 décembre au 6 janvier à Balerna, dans le sud de la Suisse et proche de l'Italie, présente des crèches des deux pays et promeut cet art particulier.

La crèche désigne à l’origine une mangeoire. Ce terme est d’origine francique, dérivé du mot reconstitué «krippia» (qui a donné «Krippe» en allemand) et qui, par extension, désigne l’étable ou elle se trouve. La représentation de la Nativité fait référence à l’Évangile de Luc, selon lequel Marie a déposé son fils dans une mangeoire.

A l’origine, la tradition catholique de Noël est attribuée à Saint François d’Assise. Au cours des siècles, le tableau vivant des églises italiennes s’est transformé en figurines qui ont progressivement pénétré dans les foyers du monde entier. C’est devenu un véritable art scénique, avec une grande diversité d’écoles, de représentations et de matériaux.

Durant les dernières décennies, l’enthousiasme d’amateurs, de musées, et la multiplication des expositions de crèches ont favorisé le succès croissant de cette tradition de Noël. Créée en 2006 dans un bâtiment du XVIe siècle par Flavio et Lucio Negri, l’exposition de Balerna en est un exemple.

Soucieux de partager et de répandre leur passion, le père et le fils Negri ont tissé leur réseau avec des amateurs de crèches bien au-delà des frontières tessinoises et suisses. Rendez-vous incontournable, leur exposition de Noël constitue aussi un point de départ pour beaucoup de visiteurs qui, par la suite, suivent les cours dispensés par les deux organisateurs. Le photographe de swissinfo.ch Christoph Balsiger les a suivis pendant la préparation de l’exposition.

(Photos: Christoph Balsiger, swissinfo.ch. Texte: Sonia Fenazzi, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision