Modèles Six femmes suisses qui inspirent nos lecteurs




(swissinfo.ch)

Quelles sont les femmes suisses qui vous inspirent ou qui vous ont le plus inspirés? C’est la question posée par swissinfo.ch à ses lecteurs à l’occasion de la Journée international des droits des femmes du 8 mars. Voici, les héroïnes de notre communauté. 

Marthe Gosteli (*1917)

(Keystone)

…parce qu’elle a été l’une des actrices principales du combat pour le droit de vote des femmes.

Née dans une famille d’agriculteurs du canton de Berne, Marthe Gosteli comprend que l’engagement politique est indispensable pour pouvoir changer les choses. En tant que présidente de la Communauté de travail des associations féminines suisses pour les droits politiques de la femme, elle a joué un rôle majeur dans l’acceptation du suffrage féminin au niveau fédéral en 1971. 

Sophie Hunger (*1983)

(Keystone)

…parce qu’elle donne le rythme:

Sophie HungerLien externe a acquis une réputation internationale comme chanteuse de jazz, musicienne et compositrice. En 2010, elle est devenue la première artiste suisse à se produire au festival de GlastonburyLien externe, l’un des plus grands festivals de musique d’art du spectacle du monde. Récemment, elle a composé la musique du film d’animation suisse «Ma vie de Courgette», nominé aux Oscars. 

Carla Del Ponte (*1947)

(Keystone)

…parce qu’elle est une femme courageuse. 

Née au le Tessin, Carla Del Ponte a fait face à certains des événements les plus sombres de l'histoire de ces trente dernières années. Impliquée aux côtés de Giovanni Falcone dans la lutte contre la mafia, elle a été nommée procureur en chef de la Confédération en 1994. En 1999, elle est nommée procureure générale du Tribunal pénal international, où elle suit les dossiers des crimes de guerre commis en ex-Yougoslavie et du génocide au Rwanda.

Annemarie Schwarzenbach (1908 – 1942)

(Keystone)

…pour son regard sur le monde. 

Jeune rebelle et anticonformiste, Annemarie Schwarzenbach était écrivain, journaliste et photographe, ainsi qu'une voyageuse infatigable. Son voyage effectué en 1939 en compagnie d'Ella Maillart, à travers la Perse, l'Afghanistan et l'Inde, est resté dans les mémoires. Ses positions antinazies, l'homosexualité qu’elle vivait ouvertement et sa consommation régulière de morphine l'a amenée à une lutte déchirante avec la famille issue de la haute bourgeoisie. Elle est morte à l'âge de 34 ans des suites d’un accident de vélo à Sils, dans les Grisons.

Martina Hingis (*1980)

(Keystone)

…parce qu’elle a fait rêver des millions de sportifs.

En 1997, alors qu’elle n’a que 16 ans, Martina Hingis remporte l’Open d’Australie et devient la plus jeune joueuse de tous les temps à remporter un tournoi du Grand Chelem. Elle est aussi la plus jeune numéro un mondiale de l’histoire du tennis. En 2003, elle met provisoirement un terme à sa carrière. La joueuse de tennis revient en 2006 mais doit à nouveau se retirer en 2007, après avoir été contrôlée positive à la cocaïne à Wimbledon. Elle joue à nouveau sur le circuit professionnel uniquement en double. 

Iris von Roten (1917 – 1990)

(RDB)

…parce qu’elle est une pionnière de la Suisse moderne.

La juriste est l’auteure du livre «Frauen im Laufgitter» (Femmes dans le parc à bébé), publié en 1958, dans lequel elle dénonce une société qui défavorise massivement les femmes. L’ouvrage est mal accueilli tant pas les femmes que par les hommes. Iris von Roten doit faire face à de violentes réactions de rejets. Toute sa vie, elle se bat pour vivre indépendante et c’est également ainsi qu’elle a souhaité mourir. Elle met fin à ses jours en 1990, après de nombreuses maladies. 

Michelle Hunziker (*1977 )

... parce qu’elle est la Suisse-italienne la plus aimée de la télévision.

Née à Sorengo, dans le canton du Tessin, elle a vécu en Suisse alémanique jusqu’à l’âge de 16 ans, avant de partir en Italie. Elle y a animé des émissions télévisées connues comme «Paperissima», «Zelig» et «Striscia la notizia», mais a aussi connu quelques flops, comme son rôle dans «Alex l’ariete», aux côtés de l’ancien champion de ski Alberto Tomba. Connue également comme chanteuse, photo modèle et ancienne épouse d’Eros Ramazzotti, Michelle HunzikeLien externer est la femme suisse la plus citée par les lecteurs de swissinfo.ch en italien et de tvsvizzera.it.

La proximité préférée à la célébrité


(Adaptation de l'anglais: Katy Romy)

×