Des perspectives suisses en 10 langues

Le «Morgenstreich» sonne le coup d’envoi du Carnaval de Bâle

C’est parti pour le plus grand carnaval de Suisse. Ce matin à quatre heures tapantes, des dizaines de milliers de personnes étaient debout, pour voir la ville de Bâle s’allumer et s’ébranler les cliques costumées avec fifres, tambours et lanternes géantes, annonçant les «trois plus beaux jours» de l’année.

«On ferme», est le mot d’ordre du carnavalLien externe cette année, en référence ironique aux nombreux commerces bâlois qui doivent fermer à cause du tourisme des achats, particulièrement développé dans la métropole dont la périphérie déborde largement sur l’Allemagne et la France voisines, avec leurs magasins à prix européens. Et avec le franc fort, faire ses courses de l’autre côté de la frontière est devenu encore plus avantageux pour les consommateurs suisses.

Les autres thèmes marquants de ces trois jours de dérision sont l’afflux de réfugiés et le renforcement des contrôles aux frontières de l’Europe, qui touchent bien sûr directement les Bâlois.

Sans oublier la figure de Sepp Blatter, que chacun aurait pu croire indéboulonnable à la tête de la FIFA et qui se trouve désormais démissionnaire et prévenu par la justice dans la plus grosse série de scandales que le gouvernement mondial du football (basé dans la métropole rivale de Zurich) ait eu à affronter dans toute son histoire.

(Texte: Renat Künzi;  Photos: Keystone) 

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision