Des perspectives suisses en 10 langues

Alberto Giacometti à la Tate Modern

Avec ses œuvres si caractéristiques, Alberto Giacometti est l’un des artistes par excellence du 20e siècle. Une série de sculptures est présentée pour la première fois depuis 1956 à la Tate Modern de Londres, pour une grande rétrospective dédiée à l’artiste du canton des Grisons.  

Les six «Femmes de Venise » furent créés pour la Biennale de Venise de 1956. Pour la première fois depuis plus de 60 ans, elles sont réunies à Londres.

Les statues de bronze sont probablement la première image qui vient à l’esprit quand on pense à Giacometti. Ce sont les plus fameuses. L’exposition à la Tate Modern tente toutefois de mettre l’accent sur d’autres matériaux utilisés par l’artiste, comme le plâtre, l’argile ou encore ses toiles.

L’influence des relations personnelles de Giacometti sur son travail est un autre aspect abordé par l’exposition, notamment ses liens avec son épouse Annette, son frère Diego et sa maîtresse Caroline. Il a souvent invité ses amis et les membres de sa famille à poser comme modèle. La Tate Modern se concentre entre autres sur les portraits de Diego et d’Annette.

L’exposition de la Tate Modern est ouverte jusqu’au 10 septembre 2017.

Toutes les oeuvres © Alberto Giacometti Estate, ACS/DACS, 2017


Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision