Des perspectives suisses en 10 langues

Les lumières de la nature

La lumière est toujours au centre de ses œuvres, que l’on soit en journée, de nuit ou au crépuscule. Il en est ainsi pour les images en noir et blanc que le photographe grison Guido Baselgia a capturées entre 2006 et 2014 pour son livre «Light Fall», qui contient des paysages fascinants et vides d’hommes.

L’artiste a photographié sa région d’origine, l’Engadine, dans les Grisons, mais aussi le Grand Nord en Norvège, le Sud en Terre de Feu ou encore l’équateur. Grâce à des temps d’exposition extrêmement longs, ses images sont d’une très grande intensité. Des images d’une nature rude faite de montagnes et de plaines, de mers et de côtes, d’eau et de glace, de neige et de vent.

Mais ce n’est pas uniquement la nature que ce photographe suisse né en 1953 célèbre. C’est aussi et surtout l’intensité et la pénétration de la lumière, l’obscurité, l’ombre, le passage du jour vers le crépuscule puis la nuit. Pour lui, ce ne sont pas les couleurs mais les formes qui sont importantes.

«Light Fall» couvre une vaste palette d’images de phénomènes naturels terrestres nés dans l’obscurité de la nuit polaire, au crépuscule ou en plein jour. L’œuvre discrète et intemporelle d’un «chasseur» à la recherche constante de l’image parfaite.

(Images: Guido Baselgia / Texte: Gaby Ochsenbein, swissinfo.ch)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision