Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

Il était une fois…


Le journal en images d’avant la télévision


 Autres langues: 5  Langues: 5
Intégrer

Avant l’apparition de la télévision, les cinémas suisses diffusaient les actualités filmées du «Ciné-journal suisse». Cet ancêtre du téléjournal a été lancé en 1940 par le gouvernement suisse pour combattre la propagande nazie. (SRF/Schweizer Filmwochenschau/swissinfo.ch)

De la chasse au loup aux parades militaires en passant par les manifestations de gymnastique: pendant 35 ans, les Suisses ont pu découvrir des images cinématographiques de leur pays et du monde. Le «Ciné-journal suisse», la radio et les journaux étaient à l’époque les seules sources d’information.

De grands cinéastes de l’époque ont produit des reportages pour les actualités filmées. Chaque épisode était réalisé en trois langues. Leur production s’est arrêtée en 1975, lorsque les nouvelles sont devenues omniprésentes à la télévision. 

Les quelques 6500 sujets archivés sont désormais en cours de numérisation et seront mis à disposition sur une plateforme internet. Il s’agit d’un projet commun entre les archives cinématographiques nationales et Memoriav.