Des perspectives suisses en 10 langues

Le Musée national suisse donne une voix aux réfugiés

Plusieurs offices suisses concernés par les questions migratoires ainsi que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés ont mis sur pied une exposition au Musée national suisse de Zurich pour illustrer la situation tragique des réfugiés dans le monde.

L’exposition «Fuir», qui se tient de fin octobre 2016 à début mars 2017, invite les visiteurs à découvrir le destin des réfugiés et à s’identifier à leur parcours.  L’exposition aborde la problématique de l’exil à travers différentes perspectives.

«Qu’est-ce que cela signifie d’entreprendre un long voyage risqué et d’arriver à un endroit où personne ne vous attend, où vous ne parlez pas la langue et auquel vous n’avez pas l’impression d’appartenir? Mais un endroit où vous avez tout de même investi tous vos espoirs?»

Les réponses à ces questions sont abordées dans des «biographies illustratives», qui permettent de suivre les réfugiés au cours de leur péril risqué. L’exposition a également pour ambition d’informer les visiteurs sur la politique d’asile suisse et l’aide internationale. 

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision