Des perspectives suisses en 10 langues

Andrea Garbald, le chroniqueur oublié de Bergell

Le musée d’art des Grisons consacre une exposition à Andrea Garbald (1877-1958). Ce pionnier de la photographie a vécu et travaillé toute sa vie dans le paysage alpin de Bergell.

La photographie de la famille Giacometti au complet, où on voit côte à côte les deux artistes Giovanni et Alberto, a fait le tour du monde. Il s’agit du cliché le plus connu d’Andrea Garbald.

Andrea Garbald a suivi un apprentissage de photographe à Zurich. Il a ensuite vécu dans la villa de ses parents, conçue par Gottfried Semper, à Castasegna. Il a consacré une grande partie de sa carrière à photographier son environnement. Il s’est spécialisé dans les portraits et les paysages, développant sa propre esthétique. De son vivant, il n’a toutefois pas été compris par son entourage et a peu à peu sombré dans la solitude.

A sa mort, son œuvre est tombée dans l’oubli. Son héritage est aujourd’hui conservé par le musée d’art des Grisons, qui lui consacre une exposition à l’occasion du 150e anniversaire de la création de la Villa Garbald. Une monographie sur Andrea Garbald a été publiée conjointement aux éditions Scheidegger & Spiess.

Images: © 2014 Fondazione Garbald, Castasegna

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision