Your browser is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this websites. Learn how to update your browser[Fermer]

ProSpecieRara


Les espèces menacées de Suisse s'exposent


Intégrer


La fondation ProSpecieRara s’engage pour sauvegarder des races menacées d’extinction en Suisse. Tous les cinq ans, les amoureux des animaux ont une chance de les observer de près. (Julie Hunt, swissinfo.ch)

ProSpecieRara est une fondation suisse à but non lucratif. Elle a été fondée en 1982 pour préserver les races d'animaux de rente et les plantes de culture menacées d'extinction.

Cette année, des éleveurs de races en danger se sont rassemblés dans une halle du canton d’Argovie pour prouver au public qu’il est important d’en prendre soin.

La plupart des vaches, moutons, chèvres et poulets de ProSpecieRara sont plus petits que les animaux élevés à large échelle dans les grandes exploitations agricoles depuis les années 1930 pour la production de viande, de lait et d’œufs.

Cependant, les espèces traditionnelles sont souvent plus robustes, bien adaptées à un terrain escarpé et un climat rude. Elles se nourrissent d’herbe fraîche et de foin. Ce qui signifie que leur élevage est moins coûteux.

Plus de 3000 personnes et institutions sont impliquées dans les projets de l’organisation. Les éleveurs tiennent des registres qui montrent la proximité génétique des animaux afin de prévenir la consanguinité.