Des perspectives suisses en 10 langues

Aurez-vous bonne conscience en regardant la Coupe du Monde?

La grand’messe du football démarre bientôt en Russie. Les scandales de la Fifa et la politique controversée de Vladimir Poutine vont-ils gâcher la joie des fans?

En Suisse, des représentants des Verts et du Parti socialiste appellent à un boycott de cette Coupe du Monde en Russie. Selon eux, la politique du président Poutine menace les droits de l’homme, des minorités et de l’opposition. «On ne doit pas légitimer ça. Il faut s’en distancer clairement, et aussi symboliquement» a dit la députée Regula Rytz, présidente des Verts, à la TV alémaniqueLien externe.

Pourtant, deux membres du gouvernement fédéral se rendront en Russie: le président Alain Berset et le ministre de la Défense et des Sports Guy Parmelin. Ils y suivront les matches de l’équipe nationale le 17, respectivement le 22 juin.

Et les gens dans la rue? Vont-ils suivre le spectacle avec bonne conscience, même si la Fifa, et la Russie, ne correspondent pas exactement à l’idée que l’on se fait en Suisse de la parfaite correction? swissinfo.ch a posé la question aux passants à Zoug.

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision