Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Myrtilles Un doux régal pour les chasseurs-cueilleurs

En mai et en juin, les buissons de myrtilles sauvages sont en fleurs en Suisse. Pour le plus grand bonheur des oiseaux, des renards et des ours.

Après que les baies ont mûri en juillet en en août, les feuilles virent à un cramoisi spectaculaire en automne. Contrairement aux myrtilles cultivées pour le commerce, ces baies sauvages, plus petites, teintent les doigts et les lèvres d’un bleu profond. Elles sont riches en fer, en tanins et en vitamines.

Les buissons de myrtilles poussent de préférence dans les sols acides, sablonneux. Ils atteignent 30 à 60 centimètres de hauteur. On les trouve dans les tourbières, les forêts et en montagne, récompense de la nature pour le randonneur qui a la chance de passer quand les fruits sont mûrs. Mais attention: en Suisse, la cueillette des myrtilles est interdite dans les zones de conservation de la faune, parce que les renards, les tétras et d’autres espèces en dépendent pour leur alimentation.

dossiers

La face sauvage de la Suisse

Dans cette sére, swissinfo.ch vous propose de partir à la découverte de quelques-unes des espèces animales et végétales les plus emblématiques du pays.

«Un jour, je l’ai vu cueillir tranquillement des myrtilles. Je suis allé chercher un ami chasseur, adversaire de longue date de l’ours et il a été tellement impressionné par le spectacle qu’il en a changé d’avis», a raconté Mario Theus au journal Der BundLien externe. Ce qui n’a pas empêché les autorités d’appeler à l’abattage de JJ3 en 2008, soulevant les critiques des défenseurs de l’environnement.

Pour les personnes peu enclines à la cueillette, les magasins suisses proposent des myrtilles pratiquement toute l’année. La demande est si forte que les agriculteurs du pays ont pratiquement triplé leurs cultures ces dix dernières années. Rien qu’en 2017, les surfaces dévolues aux myrtilles ont augmenté de 12%, pour atteindre un record de 93 hectares.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.