Des perspectives suisses en 10 langues

Un doux régal pour les chasseurs-cueilleurs

En mai et en juin, les buissons de myrtilles sauvages sont en fleurs en Suisse. Pour le plus grand bonheur des oiseaux, des renards et des ours.

Après que les baies ont mûri en juillet en en août, les feuilles virent à un cramoisi spectaculaire en automne. Contrairement aux myrtilles cultivées pour le commerce, ces baies sauvages, plus petites, teintent les doigts et les lèvres d’un bleu profond. Elles sont riches en fer, en tanins et en vitamines.

Les buissons de myrtilles poussent de préférence dans les sols acides, sablonneux. Ils atteignent 30 à 60 centimètres de hauteur. On les trouve dans les tourbières, les forêts et en montagne, récompense de la nature pour le randonneur qui a la chance de passer quand les fruits sont mûrs. Mais attention: en Suisse, la cueillette des myrtilles est interdite dans les zones de conservation de la faune, parce que les renards, les tétras et d’autres espèces en dépendent pour leur alimentation.

Les ours bruns aussi ramassent des myrtilles, comme a pu le constater le biologiste Mario Theus en observant la faune sauvage. En 2007 et 2008, il surveillait JJ3, un ours mâle «problématique» qui avait tendance à faire les poubelles et les bacs à compost.

«Un jour, je l’ai vu cueillir tranquillement des myrtilles. Je suis allé chercher un ami chasseur, adversaire de longue date de l’ours et il a été tellement impressionné par le spectacle qu’il en a changé d’avis», a raconté Mario Theus au journal Der BundLien externe. Ce qui n’a pas empêché les autorités d’appeler à l’abattage de JJ3 en 2008, soulevant les critiques des défenseurs de l’environnement.

Pour les personnes peu enclines à la cueillette, les magasins suisses proposent des myrtilles pratiquement toute l’année. La demande est si forte que les agriculteurs du pays ont pratiquement triplé leurs cultures ces dix dernières années. Rien qu’en 2017, les surfaces dévolues aux myrtilles ont augmenté de 12%, pour atteindre un record de 93 hectares.

(Traduction de l’anglais: Marc-André Miserez)

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision