Des perspectives suisses en 10 langues

Nadal s’impose pour la 10e fois à Monte-Carlo

(Keystone-ATS) Rafael Nadal a triomphé pour la 10e fois à Monte-Carlo. Il a dominé son compatriote Albert Ramos-Viñolas 6-1 6-3 en finale du premier Masters 1000 de la saison sur terre battue.

Le gaucher de Manacor, dont le premier sacre sur le Rocher remonte à 2005, est le premier joueur de l’ère Open à remporter à dix reprises le même tournoi. Il partira également en quête d’une “decima” cette semaine à Barcelone et, surtout, à Roland-Garros où il sera vraisemblablement le grand favori.

Rafael Nadal n’a mis que 67′ pour prendre la mesure d’Albert Ramos-Viñolas (ATP 24), qui jouait à 29 ans sa première finale dans un tournoi de cette catégorie. Il n’a pas dû faire face à la moindre balle de break, et n’a lâché que 9 points sur son engagement. Le Majorquin s’est quant à lui procuré 11 balles de break, ravissant à quatre reprises la mise en jeu du gaucher catalan.

Privé de trophée depuis son sacre de Barcelone l’an dernier, Rafael Nadal saura savourer ce triomphe monégasque. Il a en effet cueilli son 70e titre sur l’ATP Tour, le 50e sur terre battue, et préserve son invincibilité dans des finales jouées face à ses compatriotes (15/15). Le double champion olympique en est en outre à 29 sacres en Masters 1000, soit un de moins que le recordman Novak Djokovic

Finaliste malheureux à l’Open d’Australie, à Miami (à chaque fois face à Roger Federer) et à Acapulco (face à Sam Querrey) cette année, Rafael Nadal confirme pleinement son retour au premier plan. Deuxième de la Race (le classement de l’année, qualificatif pour le Masters), il revient en effet à 810 points du Bâlois, qui devrait renouer avec la compétition à Roland-Garros. Il passera lundi du 7e au 5e rang du classement technique, là aussi avec moins de 900 longueurs de retard sur Roger Federer (ATP 4)…

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision