Des perspectives suisses en 10 langues

Un accord encore truffé de parenthèses

Vue d'avion de Funafuti, la capitale de Tuvalu. Confrontés à la montée des eaux, les habitants de l'île sont déjà en train de s'en aller. Keystone


Nous parlons généralement de la COP21, mais ici au Bourget, il s’y déroule aussi la rencontre de divers organes de la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques), dont le Groupe de travail spécial sur la plateforme de Durban pour une action renforcée (ADP). Ce dernier, qui est chargé depuis quatre ans de préparer l’Accord de Paris, est divisé en plusieurs groupes de contact, eux-mêmes divisés en rencontres informelles, et en rencontres informelles-informelles!

Le but? Avancer le plus rapidement possible dans les négociations et être capable de proposer à la COP21, déjà à la fin de cette semaine, un texte s’approchant le plus possible du consensus.

Mardi 1er décembre, un groupe de contact s’est penché sur la première partie de la décision de la COP21, qui concerne l’adoption de l’Accord de Paris. Cet article pose la question de la forme juridique: protocole (et donc légalement contraignant)? Les pays ne s’entendent pas sur la question.

Tuvalu, un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques, a ajouté une référence à l’article 17 de la CCNUCC qui stipule que les parties adoptent des protocoles. Les Etats-Unis ne sont vraiment pas à l’aise avec cette proposition et l’Arabie Saoudite intervient constamment, avec des remarques sur la procédure des négociations, pour ralentir le plus possible le processus.

Finalement, le groupe s’est retrouvé avec 8 parenthèses en plus (les parties du texte qui ne font pas l’objet d’un consensus sont mises entre parenthèses) et trois nouveaux ajouts de texte. Le groupe de contact chargé du préambule ainsi que de l’article 2 n’a quant à lui pas fait beaucoup plus de progrès, bien que la séance ait duré jusqu’à passé 23h00. Nous restons confiants et espérons que la pression du temps ne mènera pas à de demies ambitions.

Océane Dayer, Présidente Swiss Youth for Climate

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision