Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvel An: Sydney rend hommage à Bowie et Prince

A minuit pile (14h00 en Suisse), 1,5 million de spectateurs ont découvert une féerie pyrotechnique de toutes les couleurs au-dessus de l'emblématique baie de Sydney et de son opéra photogénique. KEYSTONE/EPA AAP/MICK TSIKAS sda-ats

(Keystone-ATS) Un feu d’artifice géant a ouvert le bal des festivités du Nouvel An à Sydney. En raison du décalage horaire, la métropole australienne a été a été la première à lancer le compte à rebours sous une météo estivale.

A minuit pile (14h00 en Suisse), 1,5 million de spectateurs ont découvert une féerie pyrotechnique de toutes les couleurs au-dessus de l’emblématique baie de Sydney et de son opéra photogénique. Le spectacle a rendu hommage à quelques-uns des grands disparus de 2016, notamment des étoiles pour David Bowie et une pluie de lumières violettes (Purple Rain) pour le musicien Prince.

Mais l’Australie est aussi en première ligne dans le combat contre le terrorisme. Deux mille policiers supplémentaires étaient déployés à Sydney après l’arrestation d’un homme pour “des menaces en lien avec le Nouvel An” et un “complot terroriste” déjoué juste avant Noël à Melbourne.

Faire deux fois la fête

A Tokyo, des ballons ont été lâchés par milliers, alors qu’à Séoul, un demi-million de Coréens ont choisi de manifester, bougies à la main, pour réclamer le départ immédiat de la présidente destituée Park Geun-Hye.

A Nicosie, capitale de l’île méditerranéenne de Chypre divisée depuis 1974, plusieurs dizaines de personnes devaient profiter du décalage horaire entre les parties nord et sud pour célébrer deux fois le passage à 2017. “Une sorte de protestation pacifique”, avait expliqué dans un clin d’oeil Michalis Tsiknakis, l’un des organisateurs de l’évènement.

L’Amérique sera le dernier continent à mettre les pieds dans une nouvelle année qui s’annonce pleine d’inconnues, à commencer par l’entrée à la Maison-Blanche du républicain Donald Trump. A Rio, plus de deux millions de personnes sont attendues sur la plage de Copacabana. Mais, crise oblige, le feu d’artifice sera écourté de 16 à 12 minutes.

Avant de basculer dans l’inconnu, les fêtards de la planète bénéficieront d’une seconde supplémentaire pour profiter d’une nuit unique. Ainsi, la minute entre 23h59 et 00h00 UTC/GMT durera une seconde de plus que la normale, une seconde intercalaire qui permet de raccorder le temps astronomique irrégulier lié à la rotation de la Terre, avec l’échelle de temps légal, extrêmement stable.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision