Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvel avenir pour la place des Suisses de l’étranger

Le 16 juin 2011, à l’occasion des vingt ans de la Voie suisse, 900 enfant munis de drapeaux ont pris d’assaut la place des Suisses de l'étranger. Bote der Urschweiz

Vingt ans après son inauguration, la place des Suisses de l’étranger à Brunnen devrait bientôt connaître un regain d’affluence. Une étude prévoit en effet d’améliorer sa visibilité grâce à un site Internet et un symbole de cette place du canton de Schwytz.

La situation est idéale. Juste au bord du Lac des Quatre-Cantons. Une vue imprenable sur le Grütli et le Rigi: la place des Suisses de l’étranger de Brunnen, cadeau des autorités fédérales à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération en 1991.

Mais qui connaît cette place au cœur de la Suisse primitive ? Peu de gens. Y compris parmi les membres de la Cinquième Suisse. Il faudrait donc la faire mieux connaître. De plus, elle a été trop peu utilisée au cours de ces 20 dernières années.

«Les Suisses de l’étranger ne manifestent pas beaucoup d’intérêt pour cette place parce qu’ils ne la connaissent pas», explique Alex Hauenstein, membre du conseil de fondation de la place ainsi que du Conseil des Suisses de l’étranger.

Rudolf Wyder, directeur de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) et également membre du conseil de fondation, confirme: «La place est trop peu connue parmi nos membres».

Ainsi, le 20e anniversaire de la Voie suisse, et donc aussi celui de la place des Suisses de l’étranger, serait une «occasion bienvenue pour rappeler son existence». C’est dans ce but que le Conseil des Suisses de l’étranger a tenu cette année sa session de printemps sur ladite place. «Certains membres du conseil ne connaissaient pas non plus la place et se sont montrés enthousiasmés», relève Rudolf Wyder.

«Symbole de solidarité»

Ce dernier rappelle que la place des Suisses de l’étranger a joué un rôle central pendant les manifestations du 700e anniversaire de la Confédération: c’est sur celle-ci que se trouvait le chapiteau du célèbre architecte Mario Botta. «Et le Conseil fédéral au complet s’y est retrouvé le 1er août, rendant en quelque sorte une visite d’Etat à la Cinquième Suisse.»

Aujourd’hui, la place est d’abord un symbole, poursuit le directeur de l’OSE: «Elle est un signe de la solidarité entre les quelque 700’000 Suisses étrangers et leur patrie.»

Ainsi, la place des Suisses de l’étranger est aussi souvent appelée le «Grütli de la Cinquième Suisse», allusion à la mythique prairie qui lui fait face, juste de l’autre côté du lac, sur laquelle, selon la légende, la Confédération fut fondée en 1291.

Sous-utilisée

Certes, des panneaux d’information sur les Suisses de l’étranger ont été installés en 2005 dans un coin de la place. Mais la commune estime qu’elle est sous-utilisée car, précise Alex Hauenstein, «elle doit entretenir ce lieu qu’elle-même ne peut utiliser suffisamment».

Par exemple, l’idée a été lancée de créer un espace de skating, mais la Fondation n’a rien voulu entendre. «Le conseil de fondation n’est pas d’accord d’en faire un champ de foire, note Rudolf Wyder. Il souhaite y voir des événements qui rappellent l’existence des Suisses de l’étranger dans le souvenir du grand public.»

Pourquoi pas des séances de cinéma en plein air ou des représentations de comédies musicales, ou encore la Semaine de la sculpture de Brunnen?

Alex Hauenstein a également fait des propositions lors de la session de printemps: «On pourrait par exemple organiser des mariages sur la place. Ou tenir régulièrement la session du conseil de l’OSE ici à Brunnen plutôt qu’à Berne.»

Rudolf Wyder n’est pas opposé à cette idée. «C’est faisable. La session de début avril cette année a eu un tel succès qu’on peut très bien imaginer retourner à Brunnen.» Mais il est aussi important que la Cinquième Suisse puisse se faire entendre dans la ville fédérale elle-même. Et de qualifier d’«intéressante» la proposition de tenir la session en alternance à Brunnen et à Berne.

Une étude

Pour améliorer le positionnement de la place, la fondation a mandaté la haute école de la Suisse du Nord-Ouest pour une étude sur les moyens d’améliorer son utilisation.

Terminée en juin, l’étude est maintenant dans les mains de la Fondation de la place des Suisses de l’étranger. Selon son président, l’ancien conseiller aux Etats (sénateur) libéral schwytzois Toni Dettling, elle sera présentée au public en août, avec les recommandations de la fondation.

Selon Rudolf Wyder, après un premier examen, certaines priorités ont déjà été formulées: «Il faut avant tout améliorer la communication, peut-être avec un travail régulier de relations publiques autour de la place des Suisses de l’étranger, mais aussi en créant un site Internet ad hoc.»

Deuxième priorité: la proposition d’édifier sur la place un «symbole visible de loin, monumental et qui donne une image forte». Des groupes de travail planchent déjà sur ces propositions.

Elle fait partie de la Voie suisse, inaugurée en 1991 pour la célébration du 700e anniversaire de la création de la Confédération.

Sa réalisation à Brunnen a été financée par une récolte de fonds auprès de la communauté expatriée dans le monde entier et une «notable» contribution de la Confédération.

La place appartient à une fondation constituée de représentants de la Confédération, du canton de Schwyz, de la commune d’Ingenbohl (à laquelle appartient Brunnen), la Banque cantonale schwyzoise et l’Organisation des Suisses de l’étranger.

Sentier de randonnée aménagé à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération (1291-1991).

Cet itinéraire de 35 km, à la construction duquel ont participé tous les cantons suisses, débute au Grütli, berceau de la Confédération. Il longe ensuite les rives du lac des Quatre-Cantons pour aboutir à Brunnen, sur la place des Suisses de l’étranger.

Chaque Suisse est symboliquement propriétaire de 5 mm du parcours.

(Traduction de l’allemand: Isabelle Eichenberger)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision