Des perspectives suisses en 10 langues

Nouvelle arrivée à Kaboul d’Afghans expulsés d’Allemagne

Les 18 réfugiés afghans au départ de Munich mercredi soir KEYSTONE/EPA/SEBASTIAN WIDMANN sda-ats

(Keystone-ATS) Un groupe de 18 réfugiés afghans expulsés d’Allemagne est arrivé jeudi à Kaboul au lendemain de l’adoption par Berlin d’un projet de loi visant à accélérer les expulsions. Il s’agit du 3e vol de rapatriement d’Afghans au départ de l’Allemagne depuis décembre.

Les 18 hommes, jeunes pour la plupart, sont arrivés jeudi matin en provenance de Munich à l’aéroport de Kaboul, a confirmé le chef de la police aéroportuaire Taimoor Shah Hamidi. Un responsable de l’aéroport a également confirmé cette information, affirmant qu’un “homme âgé” se trouvait parmi eux.

Près de 80 réfugiés afghans sont déjà rentrés: il s’agit d’hommes, généralement jeunes, déboutés de leur demande d’asile et ayant épuisé tous les recours. Des milliers d’autres devraient suivre car l’Allemagne est déterminée à accélérer le processus d’expulsion suite à l’attentat de Berlin en décembre dernier, commis par un migrant tunisien débouté du droit d’asile.

En Allemagne même, le projet de loi reste controversé s’agissant des expulsions d’Afghans, deuxième groupe de demandeurs d’asile en importance en Allemagne après les Syriens. Cinq Länder allemands sur 16 ont décidé de suspendre ces renvois, arguant du danger persistant en Afghanistan où plus de 11’500 civils ont été tués ou blessés en 2016, selon des chiffres de l’ONU.

Entre 300 et 400 personnes ont manifesté mercredi soir à l’aéroport de Munich pour s’opposer à ces expulsions vers un pays dangereux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision