Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Offensive internationale contre la colonisation israélienne

La Suisse demande aux autorités israéliennes de «mettre un terme à toute colonisation du Territoire palestinien occupé». Dans le même temps, les pressions internationales se multiplient pour contrer le projet de construction de logements à Jérusalem-Est. Les Palestinens demandent à la Suisse d'organiser une conférence.

Le ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE) s'est déclaré dans un communiqué «profondément préoccupé par la destruction à Jérusalem-Est de maisons palestiniennes à proximité de la vieille ville ainsi que par les évictions prévues».

Le DFAE appelle Israël à «cesser immédiatement ces opérations et à mettre un terme à toute forme de colonisation du Territoire palestinien occupé» et «de ne pas procéder à la construction de nouveaux logements dans le quartier de Sheikh Jarrah sur des propriétés palestiniennes.

Pour la Suisse, «la colonisation israélienne et les destructions de maisons dans le Territoire palestinien occupé constituent une violation du droit international humanitaire, en vertu duquel il est interdit à la puissance occupante de détruire des biens du territoire occupé ou d'y transférer une population civile».

Outre la Suisse, plusieurs pays ont protesté contre ces nouvelles colonies dans la partie arabe de Jérusalem. Mais Israël a rejeté les appels des Nations-Unies, des Etats-Unis, de la France, de l'Union européenne et de la Russie.

Les Palestiniens souhaitent pour leur part que la Suisse convoque une conférence des Etats parties aux Conventions de Genève afin de faire respecter par Israël ses obligations en droit humanitaire. L'ambassadeur de Palestine auprès de l'ONU en a discuté cette semaine avec le DFAE.

«La Suisse est dépositaire des Conventions de Genève. Elle a une responsabilité particulière pour faire respecter le droit international humanitaire en toutes circonstances», a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse à Genève l'ambassadeur de Palestine auprès de l'ONU à New York, Riyad Mansour.

swissinfo.ch et les agences

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

Billets gratuits pour rencontrer Lili Hinstin

SWI plus banner

  • Des infos pertinentes et compactes
  • Des questions et des réponses pour la Cinquième Suisse
  • Discuter, débattre, réseauter

Un seul clic, mais un Plus pour vous !


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.