Toute l'actu en bref

Antonio Guterres devrait normalement reprendre le poste de Ban Ki-moon (archives)

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

(sda-ats)

L'ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres devrait succéder sauf surprise de dernière minute à Ban Ki-moon au poste de secrétaire général de l'ONU. Aucun des membres permanents du Conseil de sécurité n'a voté contre lui mercredi lors d'un vote informel.

Les 15 membres du Conseil de sécurité, qui devaient se prononcer sur chacun des dix candidats en lice, avaient le choix entre trois bulletins: "encouragement", "découragement" et "sans opinion". Treize ont choisi le premier et deux le troisième concernant M. Guterres.

"Après six tours de scrutin, nous avons aujourd'hui un favori et son nom est Antonio Guterres", a déclaré Vitali Tchourkine, représentant permanent de la Russie à l'ONU, s'adressant à la presse.

"Nous avons décidé de procéder à une élection formelle jeudi matin à 10h00 locales (16h00 en Suisse) et nous espérons qu'elle aura lieu par acclamation", a ajouté le diplomate qui préside le Conseil en octobre.

Avant de recommander formellement Antonio Guterres à l'Assemblée générale des Nations unies, chargée de son élection, le Conseil de sécurité doit encore adopter une résolution en ce sens.

sda-ats

 Toute l'actu en bref