Des perspectives suisses en 10 langues

Phoenix Mecano améliore ventes et bénéfice sur neuf mois

Malgré de bons résultats sur neuf mois, Phoenix Mecano s'inquiète des incertitudes géopolitiques actuelles (archives). KEYSTONE/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Phoenix Mecano affiche des résultats en hausse après neuf mois en 2016. Le fabricant schaffhousois de boîtiers et composants a dégagé un bénéfice net de 19,2 millions d’euros (20,6 millions de francs), soit une progression de 9,1% sur un an.

Le chiffre d’affaires net a lui grimpé de 3,2% à 430,5 millions d’euros, indique mercredi l’entreprise établie à Kloten (ZH) et Stein am Rhein (SH). Au niveau opérationnel, le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) a crû de 7,1% à 28,9 millions. Les entrées de commandes ont progressé de 0,6% à 432,6 millions.

Au seul troisième trimestre, le bénéfice a en revanche chuté de 26,4% à 5,5 millions d’euros, malgré des recettes en augmentation de 2% à 142,1 millions. Le résultat EBIT a lui fondu de 21,1% à 8,3 millions. Les entrées de commandes sont toutefois en hausse de 9,7% à 143,1 millions.

Incertitudes géopolitiques

Phoenix Mecano relève les incertitudes géopolitiques actuelles, qui ne sont pas restées sans effet sur les importants marchés des biens d’équipement industriels. La direction cite notamment le Brexit, l’élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis, la crise en Syrie et les tensions entre la Russie et l’Occident, ainsi que la faiblesse conjoncturelle en Chine.

Pour faire face à ces vents contraires, l’entreprise entend prendre des mesures de restructuration et procéder à des acquisitions pour renforcer son portefeuille. Les coûts liés à ces opérations vont peser sur le résultat annuel, avec un bénéfice opérationnel (EBIT) désormais attendu dans le bas de la fourchette des précédentes prévisions, comprises entre 34 et 40 millions d’euros.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision