Des perspectives suisses en 10 langues

Photographie : Irving Penn, ‘Les petits métiers’

Irving Penn: 'Chestnut Vendor', New York, 1951. The Irving Penn Foundation

Lausanne, Musée de l’Elysée, jusqu'au 23 janvier 2011

Pendant plus de soixante ans, Irving Penn (1917-2009) a marqué l’histoire de la photographie par ses images de mode, ses natures mortes et ses portraits. Le Musée de l’Elysée rend hommage à ce maître de la photographie du 20e siècle. Photographe de mode pour Vogue, Penn a photographié au début des années 1950 les petits métiers.

Ce projet personnel était basé sur son admiration des représentations des travailleurs. Recrutés dans les rues de Paris, Londres et New York, les modèles se rendaient dans leurs tenues de travail au studio de Penn. Vendeurs, marchands de journaux, chiffonniers, ramoneurs, tous posaient dans le territoire neutre du studio du photographe new-yorkais, convaincu que nombre de ces activités allaient disparaître. L’exposition est organisée par le J. Paul Getty Museum de Los Angeles. (Elysée Lausanne)

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision