Des perspectives suisses en 10 langues

Plantation de 20 nouveaux peupliers à la Place du port à Neuchâtel

Les peupliers de la Place du port à Neuchâtel seront prochainement abattus. L'allée sera entièrement reconstituée par la plantation de 20 jeunes peupliers et son aspect sera sensiblement amélioré pour en faire un lieu de détente. KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) Les emblématiques peupliers de la Place du port à Neuchâtel seront abattus pour des raisons de sécurité. Les autorités communales ont annoncé jeudi vouloir planter 20 jeunes arbres de la même essence et en profiter pour aménager un nouvel espace de vie.

Plantés en 1970, les peupliers qui se dressent entre le port et le Musée d’art et d’histoire arrivent en fin de course, leur espérance de vie étant limitée à un demi-siècle en milieu urbain. De plus, ils sont rongés par un champignon.

“Les maintenir à tout prix reviendrait à mettre en jeu la sécurité des personnes et des biens”, explique Vincent Desprez, chef du service des parcs, forêts et domaines. L’abattage des peupliers d’Italie est prévu vers la mi-février et la plantation des nouveaux arbres un mois plus tard.

Pétanque

La Ville de Neuchâtel profitera de ces travaux pour transformer la place. Dès l’été 2021, la population pourra bénéficier d’une place réaménagée en lieu de loisirs multifonctionnel avec la possibilité d’y pratiquer la pétanque et dotée d’une fontaine et de nouveaux bancs, précise le conseiller communal Mauro Moruzzi.

Au lieu du bitume, l’allée sera caractérisée par un revêtement qui sera entièrement perméable permettant ainsi de lutter contre les îlots de chaleur. Ce renouvellement s’inscrit dans une enveloppe de 600’000 francs, déjà approuvée par le Conseil général, consacrée à différents travaux d’aménagement paysagers.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision