Des perspectives suisses en 10 langues

Plus d’un millier d’amateurs s’affrontent à l’EPFL

(Keystone-ATS) Record battu pour PolyLAN, 27e édition. De vendredi à lundi, pas moins de 1150 fondus de jeux vidéo s’affrontent en tournoi au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL.

Durant quatre jours, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) se transforme en temple du jeu vidéo à l’occasion de cet événement majeur des joutes électroniques en Suisse romande.

Malgré l’affluence, la salle est calme. Et pour cause, les joueurs communiquent certes entre eux, mais avec leurs casques équipés de micros. Seuls quelques hourras ponctuent les tournois. Si l’ambiance est parfois surchauffée, c’est surtout dû aux ordinateurs chauffés à blanc.

La LAN – acronyme pour Local Area Network –, ou LAN party, voit les joueurs s’affronter en ligne, par équipes, sur les plus populaires des jeux vidéos du moment, “League of Legends”, “Counter Strike” ou “Hearthstone”.

A côté des machines et sous les tables, les participants ont fait des réserves de victuailles. Et à l’étage, l’organisation a mis à disposition une “salle dodo”, indique la haute école dans un communiqué.

Président de Polylan, Hugo Dupraz observe la salle avec satisfaction: “Nous avons cinq tournois e-sport qui réunissent simultanément de 32 à 360 joueurs. Mais aussi bien sûr des animations avec des jeux classiques, rétro et des jeux de société notamment”, explique-t-il, cité dans le communiqué.

Le staff comprend une septantaine de personnes. Au final, les meilleurs des tournois e-sport se partagent 12’000 francs. Une palette de prix d’une valeur de 15’000 francs récompense les autres tournois.

PolyLAN a été créée en 2002 par un petit groupe d’étudiants en systèmes de communication à l’EPFL. La manifestation a lieu deux fois par an.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision