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Plus de 100’000 camions ont utilisé l’autoroute roulante en 2015

(Keystone-ATS) Pour la première fois, plus de 100’000 camions ont traversé les Alpes suisses sur l’autoroute roulante (Rola) via l’axe Lötschberg-Simplon en 2015. La transformation du terminal de Fribourg-en-Brisgau (D) en cours optimisera le transport.

Au total, plus de 110’000 poids lourds ont été transportés sur la Rola, dont 100’500 entre Fribourg-en-Brisgau (D) et Novare (I) et 10’000 entre Bâle et Lugano. La valeur a augmenté de 0,4% par rapport à l’année précédente, a écrit mercredi RAlpin, société exploitante de la Rola. Les trains étaient ainsi occupés en moyenne à 85%.

En réaction à la fin du taux plancher en janvier 2015, RAlpin a dû augmenter les prix des transports. Malgré ces circonstances, effets de change défavorables et prix du diesel très bas, l’exploitant est parvenu à répercuter l’ajustement de prix sur le marché, poursuit le communiqué. De plus, les trains sont désormais dotés de 22 emplacements, contre 21 précédemment, une adaptation technique entamée il y a un an.

Après une phase de planification de longue date, la transformation du terminal de Fribourg-en-Brisgau (D) a démarré en octobre 2015. Le coeur de l’ouvrage consiste à changer la direction de chargement des trains. Actuellement, les trains sont affrétés depuis le sud, soit dans le sens contraire à la marche.

Projets sur 10 ans

Les convois doivent conséquemment être tournés dans la région de Bâle au moyen d’un trajet en boucle. Cette manoeuvre compliquée entraîne une perte de temps et une hausse des coûts, explique RAlpin. L’entreprise pourra jouir des améliorations en cours dès la moitié de 2016. Le projet a pour but premier une nette optimisation de l’exploitation grâce à la modification du sens de chargement.

A long terme, une augmentation substantielle de la capacité présuppose un corridor étendu de 4 mètres, comme le tunnel de base du Gothard et du Ceneri, et de nouvelles infrastructures de terminal au sud et au nord, capables d’accueillir des convois de 750 mètres, soit jusqu’à 34 camions par train. Ces projets en cours nécessitent une période de réalisation de 10 ans, d’après RAlpin.

Sise à Olten (SO), RAlpin SA exploite l’autoroute roulante (Rola) entre Fribourg-en-Brisgau (D) et Novare (I) ainsi qu’entre Bâle et Lugano. Les actionnaires de l’entreprise sont BLS AG, Hupac SA, SBB Cargo SA et Trenitalia SpA.

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