Au niveau fédéral, seuls des citoyens suisses dès 18 ans peuvent voter. Mais dans certains cantons, les étrangers peuvent voter sur des sujets locaux.

Au niveau cantonal, les étrangers ont le droit de vote dans les cantons de Neuchâtel et du Jura. Ils ne peuvent en revanche pas être élus. 

Quatre cantons accordent le droit de vote et l'éligibilité aux étrangers au niveau communal. Il s'agit de Neuchâtel, du Jura, de Vaud et de Fribourg. Genève leurs accorde également le droit de vote au niveau communal, mais pas d'éligibilité. 

En Suisse alémanique, seules les communes des cantons des Grisons, de Bâle-Ville et d'Appenzell Rhodes-Extérieures peuvent introduire le droit de vote pour les étrangers à titre facultatif, mais peu d'entre elles en ont fait usage.

Les Suisses vivant à l’étranger et qui souhaitent participer aux votations et aux élections dans leur patrie d’origine peuvent s’informer en consultant le site du ministère des Affaires étrangères, où ils trouveront, entre autres documents, la liste des questions les plus souvent posées.

De plus amples informations sur le site de la Commission fédérale pour les questions migratoires

swissinfo.ch